Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meeting de Lausanne : Elaine Thompson-Herah, médaillée d'or à Tokyo, vise le record du monde sur 100m (10''49)

ParAFP

Mis à jour 25/08/2021 à 11:46 GMT+2

MEETING DE LAUSANNE - Après avoir décroché le deuxième meilleur chrono de l'histoire du 100m féminin en 10''54 samedi dernier, Elaine Thompson-Herah, championne olympique de la discipline à Tokyo, vise le record du monde de Florence Griffith-Joyner lors du meeting de Lausanne jeudi. En 1988, l'Américaine avait franchi la ligne d'arrivée en 10''49, pour un record qui persiste depuis 33 ans.

Elaine Thompson-Herah.

Crédit: Getty Images

Le record du monde du 100m féminin va-t-il tomber jeudi lors du meeting de Lausanne ? C'est en tout cas l'objectif annoncé de la récente championne olympique Elaine Thompson-Herah, qui voudra faire mieux que le temps de Florence Griffith-Joyner (10''49) établi en 1988. "Je ne pensais pas pouvoir battre le record du monde avant le meeting de Pre Fontaine à Eugene", a expliqué l'athlète jamaïcaine en conférence de presse.
Le record est dans mon viseur mais il faudrait que je fasse une course parfaite
Samedi, elle a réussi le 2e meilleur chrono de l'histoire du 100m en 10''54 à Eugene (Oregon), quelques semaines après avoir ébloui les Jeux olympiques de Tokyo (titres sur 100, 200 et relais 4x100 m). "Je ne m'attendais pas à courir en 10''54. Après cette course, le record est dans mon viseur mais il faudrait que je fasse une course parfaite, avec des conditions parfaites, alors ce serait possible", a expliqué Elaine Thompson-Herah.
picture

Après le 100m, le 200m : le sacre de Thompson-Herah en vidéo

10"54, un record doublement controversé

La Jamaïcaine est la première sprinteuse à s'approcher du décrié record du monde de Florence Griffith-Joyner établi il y a 33 ans. "Quand je vois ses courses, j'aime regarder sa mécanique, sa technique magnifique", a-t-elle assuré à propos de l'Américaine décédée en 1998, connue à la fois pour son style unique mais aussi pour les soupçons de dopage qui entourent la saison de son record. Ainsi que la validité du record en question, en raison d'un éventuel vent méjugé durant sa réalisation.
"J'essaie de faire techniquement la même chose qu'elle mais je ne pense pas y arriver parfaitement encore, je vais y travailler. Elle est une bonne inspiration pour notre sport. Si on m'avait demandé il y a quelques années s'il était possible de battre son record, j'aurais répondu non. Mais avoir couru en 10''54, ça me montre que tout est possible. C'est possible de battre le record de 'Flo-Jo', et j'adorerais le faire. C'est quelqu'un qui m'a inspiré", a conclu Elaine Thompson-Herah.
picture

10"61 : La ligne droite historique de la fusée Thompson-Herah et le triplé pour la Jamaïque

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité