Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meeting de Liévin : Armand Duplantis vise le record du monde, un casting de stars attendu

ParAFP

Mis à jour 15/02/2023 à 10:53 GMT+1

MEETING DE LIEVIN - Enfin le grand soir ? Après avoir dépassé facilement les 6 mètres lors de ces deux premiers meetings de l'hiver, Armand Duplantis tentera mercredi à Liévin d'améliorer son record du monde du saut à la perche, pour ce qui pourrait être le point d'orgue d'un meeting à la programmation cinq étoiles. Le champion olympique Marcell Jacobs sera de la partie.

Armand Duplantis, le 19 février 2022

Crédit: Getty Images

A 23 ans, Armand Duplantis a déjà tout gagné. Le voilà champion olympique, champion du monde et double champion d'Europe en extérieur, champion du monde et d'Europe en salle, et détenteur du record du monde avec un saut à 6,21 m établi lors des Mondiaux d'Eugene (Etats-Unis) en juillet dernier. Un palmarès tel que, cet hiver, le Suédois ne vise pas en priorité les titres, mais des altitudes encore inconnues: "ce que j'essaie vraiment de faire pendant cette saison en salle, c'est de battre le record du monde. C'est l'objectif principal et quasiment le seul but que j'ai en tête", annonçait-il jeudi à Berlin, à la veille d'un meeting dans la capitale allemande.
Mais, à Uppsala (Suède) le 2 février puis à Berlin huit jours plus tard, il s'est imposé avec des sauts à 6,10 m et 6,06, mais a échoué à franchir 6,22 m. Tout en s'estimant "plus proche" de réussir en Allemagne qu'en Suède, il a reconnu: "Pour passer 6,22 m, il faut que tout soit vraiment parfait". Or son programme de l'hiver ne lui laisse plus tant d'occasions d'atteindre cette perfection : il a pour l'instant prévu, après Liévin, un seul autre meeting, le 25 février à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Et n'a pas encore décidé d'une éventuelle participation aux Championnats d'Europe en salle, à Istanbul (2-5 mars).

Casting de stars

Dans sa quête de record, "Mondo" pourrait être porté par d'autres performances de haut-vol, le meeting de Liévin affichant, peut-être plus encore cette année que d'habitude, un casting de stars. Côté sprint, les spectateurs verront évoluer le champion olympique du 100 m, l'Italien Marcell Jacobs, qui disputera le 60 m, ainsi que le recordman du monde du 60 m haies, l'Américain Grant Holloway, qui reste sur 52 victoires de suite en salle. Il devra se méfier du Français Pascal Martinot-Lagarde, trois fois vice-champion du monde.
Le Norvégien Karsten Warholm, champion olympique du 400 m haies, s'alignera sur 400 m, tout comme la Néerlandaise Femke Bol, qui a établi dimanche à Metz (Moselle) la sixième performance de l'histoire en salle avec 49 sec 96, à quelques dixièmes du record du monde vieux de 41 ans de la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova (49 sec 59) Sur 1500 m, l'Ethiopienne Gudaf Tsegay et le Norvégien Jakok Ingebrigtsen retrouveront la piste sur laquelle ils ont établi leurs records du monde, respectivement en 2021 et 2022. Tous deux tenteront d'abaisser ces marques, actuellement de 3 min 53 sec 09 pour Tsegay et de 3 min 30 sec 60 pour Ingebrigtsen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité