Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9"86 : Jimmy Vicaut explose le record de France et égale le record d'Europe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/07/2015 à 23:07 GMT+2

MEETING DE SAINT-DENIS - En 9"86, Jimmy Vicaut a battu de six centièmes le record de France du 100 mètres détenu par Christophe Lemaitre. Seulement battu par Asafa Powell, il égale le record d'Europe de Francis Obikwelu.

Jimmy Vicaut, auteur d'un 100 mètres record (9"86) au Meeting de Paris-Saint-Denis

Crédit: AFP

Jimmy Vicaut n'a pas seulement battu le record de France du 100 mètres, il lui a mis une gifle, samedi lors du Meeting de Paris-Saint-Denis. 9"86. Le temps claque. Vicaut va six centièmes plus vite que Christophe Lemaitre, qui détenait le record depuis 2011. Ce temps fait également du Français, deuxième derrière Asafa Powell (9"81) au bout de la ligne droite du Stade de France, l'Européen le plus rapide de l'histoire, à égalité avec Francis Obikwelu. Le Portugais avait lui aussi couru en 9"86, en 2004, pour aller chercher la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes.
Malgré un départ moyen, Vicaut a rapidement pris la foulée du Jamaïcain pour voler jusqu'à la ligne d'arrivée. Il détient désormais la septième meilleure performance de l'année. Seuls Justin Gatlin (9"74), Asafa Powell (9"81) et Trayvon Bromwell (9"84) sont allés plus vite que lui dans cette année de Championnats du monde. À Paris, il n'y avait qu'un représentant de ce trio qui domine la saison. Powell a bien franchi la ligne en premier mais Vicaut a décroché une immense victoire.

Après les blessures, la gloire pour Vicaut ?

"Mon départ aurait pu être mieux mais je suis à côté de Powell et je me dis: putain je vais vite ou quoi ?", s'exclamait Vicaut peu après. Oui, indubitablement. Le protégé de Guy Ontanon pouvait enfin savourer son moment de gloire. Il en avait déjà connu un, en 2013 à Göteborg, en devenant le premier Français champion d'Europe du 60 m. "Pas blessé, pas blessé !", avait-il alors hurlé tout à sa joie dans la zone mixte du complexe sportif suédois. Les blessures, effectivement, ont retardé sa prise de pouvoir, attendue depuis deux ans.
"Je suis content d'avoir égalé le record d'europe, c'est fait aussi pour le record de France", glissa-t-il samedi. Il peut aussi viser plus loin, avec les Mondiaux de Pékin en perspective (22-30 août). À 23 ans, Vicaut vient incontestablement donner une nouvelle dimension à sa carrière en remettant l'Europe dans le grand jeu du sprint.
picture

Jimmy Vicaut.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité