Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tamgho et Gay sur le pont

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/08/2010 à 17:22 GMT+2

Teddy Tamgho, au triple saut, et l'Américain Tyson Gay, sur 100 m, ont encore quelques efforts à fournir vendredi à Bruxelles pour glaner le diamant offert aux vainqueurs de la Ligue du même nom.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La première édition de ce nouveau circuit de la Fédération internationale (IAAF) s'achève dans le Stade Roi-Baudouin, avec quelques belles bagarres attendues pour remporter le joyau d'une valeur d'environ 10.000 dollars (environ 8.000 euros) et un chèque de 40.000 dollars (environ 31.000 euros) distribués aux N.1 de chaque épreuve.
Tamgho a survolé la saison avec 4 des 5 meilleurs concours de l'été dont un saut à 17,98 m à New York, le 12 juin, pour devenir le troisième performeur de l'histoire. Mais le champion du monde en salle a aussi raté son grand rendez-vous estival, avec une médaille de bronze aux Championnats d'Europe. Tout autre résultat qu'une victoire au classement général serait un échec pour le Français, qui reste sur un succès obtenu à l'orgueil mardi à Lille (17,63 m). Les Jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell ayant remisé les pointes pour l'été, Tyson Gay ne peut se permettre d'être battu non plus.Les Jamaïquains Yohan Blake et Nesta Carter et le Trinidadien Richard Thompson sont des adversaires respectables certes mais, a priori, pas de quoi priver Gay de diamant.
Lavillenie-Mekhissi sont là aussi
Le sprinteur de Lexington, qui pourrait avoir quelques velléités sur 400 m les prochaines saisons, se sent "capable de battre (son) record personnel". Cela signifie courir plus vite que les 9.69 réussis à Shanghaï en 2009 et que les 9.78 de Londres mi-août, chrono qui fait de lui le plus rapide de l'année.
Renaud Lavillenie a déjà diamant et chèque en poche et vient donc en Belgique pour l'honneur. "L'idée est de gagner et d'aller chercher une 12e victoire cette saison. Peu importe la performance", a expliqué le perchiste. La colonie française pourrait aussi profiter de la présence de Mahiédine Mekhissi pour briller. Le champion d'Europe du 3000 m steeple bénéficie même d'une "course sur mesure".
"Mekhissi rêve du record (d'Europe) de Bob Tahri (8:01.18) et d'être le premier Européen sous les 8 minutes", a commenté l'organisateur Wilfried Meert, qui craint que le ciel vienne contrarier ses beaux projets. Cette 14e et dernière étape de la Ligue de diamant propose aussi deux 800 m attrayants. Chez les messieurs, l'intérêt est de voir comment va réagir le Kenyan David Rudisha après son record du monde (1:41.09) dimanche dernier à Berlin. Avec le Soudanais Abubaker Kaki dans les pattes, la course s'annonce plus tactique.
"Il y a de la place pour améliorer ce record", a glissé Rudisha mais il pense plus certainement à sa sortie italienne de Rieti dimanche.Chez les dames, cinq athlètes (Hachlaf, Jepkosgei, Johnson, Meadows et Savinova) sont toujours en course pour le diamant mais c'est surtout la performance de Caster Semenya qui retiendra l'attention. Sacrée championne du monde en 2009, la Sud-Africaine avait soulevé une polémique et obligé l'IAAF à lancer une enquête de 11 mois sur son genre sexuel avant de l'autoriser à retrouver les pistes. Après trois courses réussies depuis son retour, Semenya fait face à son premier vrai défi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité