AFP

Les Bleues font le boulot

Les Bleues font le boulot
Par Eurosport

Le 28/08/2011 à 08:09Mis à jour Le 28/08/2011 à 09:21

Les Françaises Myriam Soumaré et Véronique Mang ont obtenu leur qualification en demi-finales du 100m féminin. Le Russe Valeriy Borchin a dominé le 20 km marche. Oscar Pistorius et LaShawn Merritt passent sur le 400m. Bascou est en demies du 110m haies.

Myriam Soumaré et Véronique Mang ont obtenu leur qualification en demi-finales du 100m féminin. Soumaré a remporté sa série en 11"12, Mang terminant deuxième de la sienne en 11"20. Le meilleur temps (11"10) est l'oeuvre de la Bulgare Lalova et de la Nigériane Okagbare. Par ailleurs, toutes les favorites seront au rendez-vous. Même physionomie sur 1.500 m dames, avec la qualification de la championne du monde en titre, la Bahreïnienne Maryam Yusuf Jamal. A la perche, les qualifications ont permis à la Russe Yelena Isinbayeva d'afficher une déconcertante facilité. La double championne olympique et du monde sera immanquablement la grande favorite de la finale.

Au 110 m haies, les trois hommes les plus rapides de l'histoire (Robles, Liu, Oliver) ont passé les qualifications sans encombre. En revanche, le Barbadien Ryan Brathwaite, tenant du titre, a été sorti. Il n'a pris que la 5e place de la première série, en 13"57. Le seul Français engagé, Dimitri Bascou, a également obtenu sa qualification. Il a pris la quatrième place de sa série et est passé au temps.

Pistorius continue

Doublé russe et démonstration de force. Borchin, impérial et seul en tête lors des 7 derniers kilomètres, a terminé en 1h19'56 pour s'adjuger le titre du 20km marche. Le Russe avait déjà remporté la course des Jeux Olympiques 2008 et des Mondiaux 2009. Son compatriote Vladimir Kanaykin a fini deuxième à 31 secondes. Les deux athlètes ont apporté à la Russie ses deux premières médailles.

A l'autre bout de la ville, le stade de Daegu a assisté à une grande première dans l'Histoire de l'athlétisme avec la participation d'Oscar Pistorius au grand rendez-vous des athlètes valides. Le Sud-Africain, amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois, s'est montré à la hauteur de l'évènement en prenant la 3e place de sa série du 400 m (45"39), gagnant ainsi son ticket pour les demi-finales. Quatorzième temps, il aura cependant du mal à aller plus loin malgré un beau soutien du public. Dans cette même épreuve, l'Américain LaShawn Merritt a lui marqué les esprits en signant la meilleure performance de l'année (44"35). Suspendu 21 mois pour dopage, Merritt a fait son retour à la compétition fin juillet et a toujours clamé son innocence, estimant avoir été piégé par un médicament en vente libre visant à augmenter la taille du pénis.

0
0