Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tamgho : "J'ai du temps"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2011 à 23:34 GMT+2

Teddy Tamgho essaye de prendre avec philosophie son absence forcée à Daegu. Forfait pour les Mondiaux en raison d'une blessure à la cheville, il ne pourra pas disputer le concours du triple saut. Après tout, les jeux Olympiques sont beaucoup plus importants à ses yeux.

ATHLETISME 2011 Teddy Tamgho

Crédit: AFP

Des quatre sauts de l'athlétisme, le triple est la discipline la plus traumatisante. A chaque impulsion, les os du pied et les articulations en prennent un coup. Teddy Tamgho ne le sait que trop. Le triple sauteur en a fait la mauvaise expérience à Ostrava. Engagé pour les Championnats d'Europe espoirs, le Tricolore n'a même pas pu les disputer, stoppé net à l'entraînement. En cause, un problème de l'articulation tibio-astragalienne droite, "avec probable fracture de la malléole interne", selon le médecin de la Fédération française. Résultat : Tamgho doit faire une croix sur une année qu'il avait débutée tambour-battant avec un titre de champion d'Europe indoor et un record du monde à la clé (17,92m), puis la meilleure performance mondiale de l'année en plein air (17,91m) le 30 juin à Lausanne.
"Tous les jours, dans la pratique de notre sport, on est à la limite de la blessure. Quand on va à l'entraînement, il y a 50% de chance de se blesser. Si c'était arrivé le 18 juillet 2012, oui là je pleure. Mais pour l'instant, j'ai du temps", relativise Tamgo qui vient d'avoir 22 ans le 15 juin dernier. "Je suis très triste pour lui. En athlétisme, ce sont des Ferrari, on ne peut rien laisser au hasard et une blessure peut arriver vite", a estimé le DTN Ghani Yalouz. "Il faut prendre cela comme un indicateur important pour que cela ne se reproduise pas avant les Jeux de Londres."
picture

ATHLETICS 2011 Bercy Tamgho

Crédit: AFP

"Nous le retrouverons plus fort et plus déterminé que jamais"
"Evidemment, c'est une chance de médaille mondiale qui s'envole. Mais moi, je ne vois pas mes athlètes comme une chance de médaille, je les vois surtout en tant qu'hommes. Je peux vous dire que nous le retrouverons plus fort et plus déterminé que jamais." Même son de cloche pour Renaud Longuèvre qui ne voyait pas d'un mauvais oeil sa présence en République tchèque pour disputer les championnats d'Europe Espoirs. "Cette blessure aurait pu se produire à l'Insep, pendant une séance d'entraînement ou un meeting de la Ligue de Diamant, a commenté l'entraîneur de Doucouré sur L'Equipe TV. "C'est un accident. Si faire de l'athlétisme est un risque, alors effectivement, il a pris un risque. C'est peut-être un mal pour un bien, il sera tout neuf et plein d'envie pour les J.O. de Londres."
Découvert et entraîné jusqu'en 2010 par Jean-Hervé Stiévenart, Tamgho est désormais suivi, la plupart du temps à Alicante en Espagne, par le Cubain Ivan Pedroso, médaillé d'or du saut en longueur aux J.O. de Sydney-2000 et neuf fois champion du monde entre plein air et salle. Beaucoup se sont interrogés sur l'opportunité de ce changement, d'autant que la légende de la longueur souhaite que son poulain pratique également cette spécialité. "Son entourage doit encore faire ses preuves", souligne même un observateur du milieu. A Ostrava, Tamgho n'a pas seulement mis une parenthèse à sa saison. En béquilles, il a assisté dimanche à l'avènement d'un adversaire inattendu dans l'optique des Jeux de Londres, son principal objectif. L'Ukrainien Sheryf El Sheryf a atterri à 17,72 m, soit d'un seul coup un bond en avant de 0,80 m sur son ancien record personnel. La convalescence risque d'être longue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité