Imago

Une belle matinée bleue

Une belle matinée bleue
Par Eurosport

Le 08/03/2008 à 10:00Mis à jour

La matinée de la 2e journée des Mondiaux en salle de Valence a particulièrement souri aux athlètes français. Jérôme Clavier (perche), Eloyse Lesueur (longueur) et Bouchra Ghezielle (1500m) sont en finale. Cindy Billaud (60m haies) et Samuel Coco-Viloin (6

Cinq sur sept ! Cinq Français sur les sept en lice lors de la matinée de la 2e journée des Mondiaux en salle de Valence ont brillé samedi matin. La première bonne nouvelle est venue du 60m haies dames. Alignée dans la 2e série, Cindy Billaud, dont le record personnel se situe à 8"11, a parfaitement réussi son entrée en matière en se classant 3e en 8"20. Un sort que n'a pas connu sa compatriote Reina-Flor Okori, éliminée pour deux petits centièmes en première série. "Je veux battre mon record. Je ne suis pas venue ici juste pour me dire "je suis aux Championnats du monde" . Ce qui compte, c'est d'être présent sur la piste ", a commenté Billaud.

De son côté, Eloyse Lesueur n'a pas eu à attendre longtemps à la longueur. Dès son premier essai, la Française a réussi le saut de qualification (6,60m) en retombant à 6,67m. Une performance qui a donné de nouveaux objectifs à l'élève de Renaud Longuèvre, coach également d'un certain Ladji Doucouré : "En finale, on ne vise pas la 8e place, a déclaré la vice-championne d'Europe juniors. Il faut se donner les moyens de monter sur le podium, qui va se jouer entre 6,85 m et 6,95 m." Pour espérer monter sur la "boîte", il faudra probablement à l'athlète de 19 ans de battre son record de France (6,84m) établi fin janvier aux Etats-Unis. Une marque qui ne lui fait pas peur : "Je vais me donner les moyens pour le battre. Je voulais boucler les qualifications en un saut pour éviter de "bouffer" du jus pour la finale. Depuis la semaine dernière, je me sens bien. Je ne me prends pas la tête. Il y a de très grandes championnes, mais une fois sur la piste, les compteurs sont remis à zéro."

Clavier pour le plaisir

La matinée s'est terminée par la superbe performance de Jérôme Clavier au concours de la perche. Le Français a franchi la barre de qualification (5,70m) à son deuxième essai : "Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien, depuis Limoges et Eaubonne, où j'ai franchi 5,80 m et 5,70 m, a-t-il déclaré. A partir où moment tu es serein, c'est vraiment moins fatigant. L'an dernier, j'étais sorti cuit des qualifications à Birmingham" (6e en finale des Europe en salle). Le podium de la finale qui sera disputée dimanche (16h) sera difficile à accrocher : "L'essentiel, c'est de prendre du plaisir, ce que je n'ai pas réussi à faire lors de mes quatre précédents Championnats car je n'ai pas été bon. Je suis reparti frustré, car je n'étais pas à mon niveau", a-t-il conclu. Pour résumer, seuls Reina-Flor Okori (60m haies) et Renaud Lavillenie (perche) ont été éliminés ce samedi matin.

0
0