Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allyson Felix est géante, Usain Bolt est hors du commun

Laurent Vergne

Publié 27/08/2015 à 17:45 GMT+2

MONDIAUX 2015 – Allyson Felix a glané jeudi à Pékin la 9e médaille d'or mondiale de sa carrière. L'Américaine a alors égalé le record d'Usain Bolt… juste avant que le Jamaïcain ne fasse encore mieux, avec un 10e sacre, grâce à sa démonstration sur 200m.

Allyson Felix et Usain Bolt

Crédit: Imago

Il y a des jours, comme ça, qui marquent plus que d'autres. Ce jeudi 27 août en fait déjà partie. En deux finales, le 400m dames et le 200m messieurs, deux athlètes hors normes ont écrit l'Histoire de l'athlétisme. C'est d'abord Allyson Felix qui a conquis sa 9e médaille d'or mondiale en s'imposant sur le tour de piste. L'Américaine avait décidé de se consacrer au 400, délaissant le 200m, sa distance de prédilection. Pari payant pour Felix qui a alors rejoint Bolt au rang des nonuples champions du monde.
Mais la fusée jamaïcaine n'a pas mis longtemps à s'isoler à nouveau tout en haut de la hiérarchie historique. Quelques minutes plus tard, Usain Bolt est tout simplement devenu le premier athlète, hommes et femmes confondus, à atteindre la barre des 10 médailles d'or aux Championnats du monde. Déjà trois fois sacré sur 100m et sur le relais 4x100 m, "Lightning" a fait encore plus fort sur 200m, en alignant un 4e titre consécutif après ceux de 2009, 2011 et 2013.
Les athlètes les plus titrés aux Mondiaux d'athlétisme

11 titres chacun dimanche soir ?

Avec Usain Bolt, à chaque course sa page de légende. Arrivé à Pékin avec un minimum de certitudes, il vient en quatre jours de signer un retentissant doublé 100-200 pour devancer à chaque fois l'épouvantail américain Justin Gatlin. En 19"55, Bolt a sorti la 10e meilleure performance de l'histoire sur la distance jeudi. C'est donc sa 10e médaille d'or et la 12e au total pour lui. Il n'est plus qu'à deux encablures des 14 podiums de Merlene Ottey, mais cette dernière, si elle détient le record de médailles, n'en compte "que" trois en or.
Chez les femmes, Allyson Felix totalise trois médailles d'or de plus que n'importe qu'elle autre championne. Derrière elle, on trouve Shelley-Ann Fraser-Pryce, avec 6 titres. Et l'Américaine peut porter son total plus haut encore avec les deux relais à venir, le 4x100 et le 4x400, auxquels elle participera ce week-end. Son combat à distance avec Usain Bolt n'est donc pas terminé. Le Jamaïcain, lui, peut encore décrocher un 11e titre avec le 4x100. Les deux légendes vivantes de l'athlétisme pourraient donc, si tout se passe bien pour elles, se retrouver à égalité avec 11 titres planétaires dimanche soir.
Rappelons tout de même que Bolt et Felix bénéficient aujourd'hui du fait que les Championnats du monde se tiennent tous les deux ans. Carl Lewis, dauphin de Bolt chez les hommes avec huit titres, a ainsi évolué à une époque où les Mondiaux n'avaient lieu que tous les quatre ans. Lewis a disputé quatre éditions (1983, 1987, 1991, 1993). S'il y avait eu des Mondiaux en 1985 et 1989, du temps de sa splendeur, il compterait probablement beaucoup plus de médailles d'or à son actif. Il n'en reste pas moins que ce que Bolt accomplit depuis plusieurs années est tout simplement prodigieux.
Usain Bolt puissance 10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité