Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX EUGENE 2022 - Happio en finale du 400m haies avec un nouveau record personnel, Chevrier et Chapelle out

Maxime Ducher

Mis à jour 18/07/2022 à 04:28 GMT+2

MONDIAUX EUGENE 2022 - Il était dans la demi-finale du recordman du monde Karsten Warholm. Wilfried Happio n'a pas tremblé et s'est qualifié, lundi, pour la finale du 400m haies des Mondiaux en réalisant son record personnel (48"14) juste derrière le Norvégien. Du côté du saut à la perche, Margot Chevrier et Ninon Chapelle n'ont pas pu intégrer le top 10.

Duel de titans, course du siècle : revivez le record du monde de Karsten Warholm en vidéo

Une performance qui le place dans la course au podium. Avec le troisième temps des demi-finales, Wilfried Happio s'est brillamment qualifié pour la finale des championnats du monde d'athlétisme sur 400m haies en battant son record personnel en 48"14, lundi, à Eugene (Oregon).
Le Français a seulement été devancé dans sa course par le champion olympique et recordman du monde norvégien Karsten Warholm (48"00) apparemment remis de sa blessure contractée début juin.
Happio avait déjà battu son record personnel fin juin aux championnats de France (48"57), un record désormais amélioré de plus d'une seconde en 2022. La course disputée à Caen avait été marquée par son agression, il avait été frappé au visage, à quelques minutes du départ.
"Je me suis un peu économisé hier (enséries, NDLR) pour avoir plus de jus en demie. J’ai assuré la 2e place, a affirmé le Français. On a deux jours pour récupérer pour la finale. On ne sait jamais c'est un championnat où tout le monde a ses chances. Que le meilleur gagne. Mon but était de faire premier, même devant Warholm mais il faut rester modeste et un jour ça passera."
L'athlète de 23 ans, espoir de l'athlétisme français demi-finaliste olympique l'été dernier, est depuis visé par une plainte pour agression sexuelle.
Il retrouvera mardi en finale tous les favoris de la discipline avec Warholm, mais aussi l'Américain Rai Benjamin (48"44) et le Brésilien Alison dos Santos (47"85), tous deux auteurs de courses tout en contrôle. Cela promet des étincelles en finale.

Chevrier et Chapelle hors du top 10

Après des quialifications plutôt réussies, les Françaises Margot Chevrier, championne de France en titre, et Ninon Chapelle, triple championne de France, n'ont pas réussi à intégrer le top 10 du concours de saut à la perche. Alors qu'elle avait fait l'impasse à 4m30, Margot Chevrier a buté sur une barre à 4m45 sans jamais réussir à réellement engager son saut, dans des conditions venteuses.
De son côté, Ninon Chapelle a pris la 11e place en passant cette même barre de 4m45 à son deuxième essai. En revanche, l'obstacle à 4m60 était trop haut pour la perchiste tricolore de 27 ans qui n'avait pas pu participer aux Jeux olympiques de Tokyo, car elle n'avait pas été retenue après avoir donné naisssance à un enfant.
Dans le haut du tableau, la championne olympique Katie Nageotte est devenue championne du monde en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année à son premier essai à 5m85. L'Américaine a devancé sa compatriote Sandi Morris, également passée à 5m85 mais à son deuxième essai. Après ses médailles d'argent aux championnats du monde de Londres, Doha et aux JO de Rio, la championne du monde en salle a échoué une nouvelle fois en plein air au pied du Graal. L'Australienne Nina Kennedy a pris la 3e place en passant 4m80.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité