Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX EUGENE 2022 - Le titre sur 200m peut-il échapper à un Américain et une Jamaïcaine ?

Maxime Ducher

Mis à jour 21/07/2022 à 15:34 GMT+2

MONDIAUX EUGENE 2022 - Ils sont deux Américains et deux Jamaïcaines à dominer le demi-tour de piste jusqu'ici à Eugene. Au point qu’il paraîtrait invraisemblable de voir quiconque autre que Lyles ou Knighton, et Jackson ou Fraser-Pryce s’imposer en finale du 200m vendredi. Une nouvelle fois, le duel américano-jamaïcain va rythmer le sprint mondial.

Noah Lyles fait figure de favori au titre mondial sur 200m à Eugene.

Crédit: Getty Images

Deux courses, deux nations, deux duels. Le décor semble planté avant même le coup de pistolet. Vendredi, le demi-tour de piste va consacrer un sprinteur et une sprinteuse champion(n)e du monde du 200m, à Eugene. Si huit athlètes seront bien au départ de chaque finale, il paraît inévitable de retrouver sur la plus haute marche du podium un Américain et une Jamaïcaine.
Dans un premier temps d’un point de vue chronométrique. En effet, les séries et les demi-finales ont déjà détaché plusieurs noms des autres concurrents. Avec le meilleur chrono de tous les engagés, Noah Lyles a écrasé sa série en 19”62 avec une aisance phénoménale et l’arrogance dont il joue depuis le début des Mondiaux au Hayward field.
picture

TOKYO, JAPAN - AUGUST 4: Silver Medalist Noah Lyles of USA celebrates following the Men's 200m Final on day twelve of the athletics events of the Tokyo 2020 Olympic Games at Olympic Stadium on August 4, 2021 in Tokyo, Japan. (Photo by Jean Catuffe/Getty I

Crédit: Getty Images

De la même manière chez les femmes, Shericka Jackson a paru un cran au-dessus de toute la concurrence en claquant un chrono de 21”67, sans forcer. La Jamaïcaine s’était par ailleurs parée d’argent sur le 100m, mais le demi-tour de piste la place désormais en grande favorite de cette course.

Knighton future superstar, Fraser-Pryce en embuscade

Derrière les deux fusées, se classent un prodige dont le potentiel n’en finit plus d’impressionner, et une reine de la discipline aux 10 titres mondiaux qui n’a plus rien à prouver. Erriyon Knighton (18 ans) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (35 ans) semblent être les seul(e)s en mesure de titiller les deux grands favoris du 200m d’Eugene.
Tout d’abord, la pépite US Knighton a signé le deuxième meilleur temps des demies en 19”77, soit le nouveau record du monde des moins de 20 ans. Et il n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là, tant sa marge de progression au départ est visiblement immense. Pour chacune de ses courses, la différence se crée dans le virage puis sur une dernière ligne droite canon.
picture

A 18 ans, Erriyon Knighton a impressionné en séries du 200m à Eugene.

Crédit: Getty Images

Avec un temps de 21”82, Shelly-Ann Fraser-Pryce a elle aussi signé son meilleur chrono de la saison, en dominant sa demi-finale. Une performance qui la place néanmoins à 15 centièmes de sa compatriote Shericka Jackson, avec une impression de facilité bien moindre. Elle-même reconnaissait après sa course que le 200m représentait “un gros challenge”, malgré son immense palmarès.

Les troisièmes roues

Et derrière ces quatre-là ? Encore un Américain et une Jamaïcaine. Pour compléter le tableau et potentiellement penser à deux nouveaux triplés nationaux, à l’instar du 100m, Kenneth Bednarek a pris le troisième temps des demi-finales en 19”84. Quant au plateau féminin, il ne pourrait exister sans la présence de la championne olympique en titre Elaine Thompson-Herah (21”97).
picture

Gold medalist Shelly-Ann Fraser-Pryce of Team Jamaica, silver medalist Shericka Jackson of Team Jamaica and bronze medalist Elaine Thompson-Herah of Team Jamaica celebrate after the Women's 100m Final on day three of the World Athletics Championships

Crédit: Getty Images

Évidemment, plusieurs trouble-fêtes pourraient bouleverser le podium pré-établi ci-dessus, mais renverser les principaux favoris pour la victoire paraît illusoire, tant l’impression laissée par tous ces protagonistes en séries et en demies a été forte. Reste la vérité du moment. Les jambes tiendront-elles ? La tête va-t-elle suivre ? Réponse vendredi, en moins de 20 et 22 secondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité