Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renaud Lavillenie de retour sur terre en héros à Paris-Roissy

ParAFP

Mis à jour 16/02/2014 à 22:35 GMT+1

Au lendemain de son record, Renaud Lavillenie a été accueilli en héros à son arrivée à Paris ce dimanche. Il ne tourne pas encore le dos aux Mondiaux.

Renaud Lavillenie, 2014, Paris

Crédit: AFP

Son entrée dans l'histoire n'est pas passé inaperçue. Auteur d'une performance énorme ce samedi avec un saut à 6,16mètres, Renaud Lavillenie a été accueilli comme la légende du sport qu'il est devenue avec son record du monde du saut à la perche. Le Français est arrivé triomphant, malgré ses béquilles après s'être blessé au pied lors du concours, au milieu de centaines de journalistes. Le champion olympique 2012 a toutefois avoué qu'il ne réalisait pas encore l'étendue de sa performance : "Je sais que je ne vais pas réaliser tout de suite, il va me falloir quelques jours", a-t-il expliqué aux journalistes en expliquant avoir besoin de rentrer chez lui pour mieux mesurer son exploit. "Je ne vais jamais m'arrêter, il n'y a pas de raison d'arrêter de battre ce nouveau record, a-t-il ajouté. Mais Bubka n'est pas un athlète lambda. C'est assez extraordinaire". Assez extraordinaire en tout cas pour faire déplacer tous les médias français à l'aéroport.
Seul fausse note au tableau, Renaud Lavillenie s'est blessé samedi soir juste après son record, en tentant de franchir la barre de 6,21 mètres. L'Auvergnat n'a pas réussi à sauter sur ce dernier essai, retombant sur la piste d'élan et se blessant au pied gauche à quelques semaines des Championnats du monde en salle d'athlétisme, en mars, à Sopot (Pologne). "Il fallait que je tente quelque chose, c'est dans ma nature, c'est comme ça", a-t-il expliqué. Cependant, il refuse de déclarer d'ores et déjà forfait et préfère garder espoir en attendant de plus amples examens. "Il n'y a aucune certitude sur la question", a-t-il assuré, précisant qu'il donnerait une conférence de presse lundi à 16h00 à Paris après avoir passé des examens.
Je ne vais jamais m'arrêter, il n'y a pas de raison d'arrêter de battre ce nouveau record.
Agé de 27 ans, Lavillenie est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants. Il ne manque au Charentais de naissance que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe. En s'élevant à cette hauteur, nul doute que le titre mondial lui reviendra la prochaine fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité