Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mesnil dégage le ciel

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/09/2007 à 19:15 GMT+2

Romain Mesnil, qui a effacé 5,86m au 2e essai, a pris la médaille d'argent de la perche des Mondiaux. C'est la 2e médaille pour l'équipe de France après celle du même métal de Yohann Diniz sur le 50km marche. Romain Barras a pris une belle 7e place lors d

MONDIAUX D'OSAKA - LES FRANÇAIS (2)
. Perche messieurs (finale) - Médaille d'argent pour Romain Mesnil .
La fiche de Romain Mesnil
Vidéo : Revivez le 2e essai victorieux de Romain Mesnil à 5,86m
Il aura donc fallu attendre l'avant-dernier jour des Mondiaux pour voir la France apparaître dans le tableau des médailles. Après Yohann Diniz, sacré vice-champion du monde du 50km marche, c'est Romain Mesnil qui a offert une deuxième - qu'on n'espère pas seconde - breloque au clan tricolore. Grâce à une barre à 5,86m effacée au deuxième essai, l'Albigeois a décroché la médaille d'argent. Dans un Nagai Stadium enfin plein, le perchiste français a confirmé le cap qu'il avait franchi l'an dernier à Göteborg, en devenant vice-champion d'Europe de la discipline et qui l'avait vu mettre fin à la série de non-résultats dans les grands championnats.
A 30 ans, le Français signe le plus beau résultat d'une carrière commencée il y a 15 ans lorsque le natif de Plessis-Bouchard découvrait pour la première fois le sport de sa vie. Il faut d'ailleurs remonter quasiment aussi loin - à 1987 (Mesnil n'avait que 10 ans) - et les Mondiaux de Rome, pour retrouver un Français aussi haut sur un podium de la perche : Thierry Vigneron y avait pris la médaille d'argent avec un saut à 5,80m. Au terme d'un concours rondement mené, qui, après une heure de compétition n'avait toujours pas éliminé le moindre athlète, Mesnil a mis fin à cette disette qui durait depuis 20 ans.
Un duo à 5,86m
Deux ans après avoir raté les Mondiaux d'Helsinki d'un jour (cf : "Mesnil vise (encore) plus haut), Mesnil prend à Osaka une belle revanche en signant d'ailleurs son record de la saison. "C'est un tournant qui a été pris. Maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de continuer", a-t-il expliqué. "Quand j'étais en bout de piste, je me suis senti pousser des ailes. C'est un saut qui n'est pas extraordinaire mais qui suffit à mon bonheur" . Le Français n'a été devancé que par Brad Walker, vice-champion du monde en Finlande.
L'Américain âgé de 26 ans, meilleur performer de l'année (5,95m), a fait la différence lors de son premier essai à 5,86m. La médaille de bronze est revenue à l'Allemand Danny Ecker, qui a effacé 5,81m dès sa première tentative. Annoncé parmi les favoris de l'épreuve, l'Australien Steven Hooker n'a pris que la 9e place de la finale, avec seulement 4,76m. Avec cette deuxième médaille pour l'équipe de France, le bleu est enfin de sortie à Osaka...
. Décathlon - 7e place finale pour Romain Barras.
La fiche de Romain Barras
Il n'aura cessé de remonter au classement. Vingtième à l'issue des trois premières épreuves, vendredi matin, puis 18e en fin de première journée, Romain Barras a finalement pris la 7e place du décathlon des Mondiaux d'Osaka. "C'est très frustrant de faire 8262 points avec une première journée pareille. Ca ne peut nourrir que des regrets", a expliqué le Nordiste. C'est le Tchèque Roman Sebrle qui est devenu champion du monde.
. Relais 4x400m dames et messieurs (demi-finales) - Elimination des deux relais tricolores.
Les Françaises (T. Sigère, M. Lacordelle, P. Anacharsis, S. Désert) n'ont pris que la cinquième place de la demi-finale du 4x400m remportée par les Etats-Unis (3'23"37) devant la Grande-Bretagne (3'25"45) et la Pologne (3'26"45). Elles ont donc été éliminées. Tout comme leurs homologues masculins (M. Lahaye, B. Panel, F. Bellaabouss, L. Djhone) coupables d'avoir fait tomber le bâton lors du dernier passage.
. Relais 4x100m dames (demi-finales) - Abandon du relais tricolore
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité