Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St-Denis, cité des rois

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/07/2006 à 14:15 GMT+2

Après avoir ouvert sa saison à Oslo, la Golden League débarque à Paris, ce samedi. Dans un Stade de France qui sera comble, les stars vont se succéder : Asafa Powell, Jeremy Wariner, Marion Jones, Kenenisa Bekele ou Ladji Doucouré seront les têtes d'affic

L'an dernier, il s'était entraîné affublé d'un maillot du PSG. La veille de la finale de la Coupe du monde, Ladji Doucouré portera-t-il celui de l'équipe de France avant son 110m haies ? Un 110m haies aux allures de finale olympique tant le plateau proposé par Gérard Rousselle, le directeur du meeting, regorge de têtes d'affiches. Tous les "gros" sont là. Allen Johnson, Xiang Liu, Terrence Trammel, Dominique Arnold, pour ne citer qu'eux, occuperont l'un des neuf couloirs d'une course qui ne fait étonnamment pas partie des épreuves de type Golden League.
Record du monde sur 5 000m ?
Coupe du monde de foot oblige, le meeting de Saint-Denis débutera à 17h20, par le 100m B messieurs. La première comptant pour la "ligue dorée", la hauteur dames, aura lieu à partir de 17h40. A Oslo, c'est la Croate Blanca Vlasic qui avait arraché la victoire au terme d'un barrage avec la Belge Tia Hellebaut. Présente à Paris, la Suédoise Kasja Bergqvist tentera de mettre fin à la domination de Vlasic. Pour ainsi se rapprocher du pactole de 500 000 dollars. Un pactole qui reviendra, cette année, à celles et ceux ayant obtenu au moins cinq victoires lors des six meetings de Golden League.
Sur 5 000m dames, les soeurs Dibaba devraient truster les deux premières places mais devront se méfier de leur compatriote Meserat Defar. Avec un record du monde à la clé ? C'est fort possible... Auteur d'un tonitruant 8,65m à Athènes la semaine dernière, et vainqueur à Oslo (8,53m), le jeune sauteur en longueur panaméen Irving Saladino visera un 2e succès à son tableau à Paris. Deux Français s'aligneront sur le concours : Salim Sdiri et Kafetien Gomis.
Dans l'aspiration de Wariner
Vers 18h30, les deux épreuves du tour de piste poursuivront un programme de toute beauté. Un 400m messieurs qu'on attend avec impatience. Absent de la conférence de presse mercredi en raison d'un problème de vol en partance des Etats-Unis, Jeremy Wariner annonce une course en moins de 44 secondes à Paris. Marc Raquil et Leslie Djhone auront fort à faire. La soirée se poursuivra avec le 100m femmes et le concours du javelot messieurs. A 19h, place au 110m haies présenté en introduction. Il sera suivi du 5 000m messieurs. Une course au goût de revanche pour l'Ethiopien Kenenisa Bekele, défait à la surprise générale à Oslo par Isaac Songok, vainqueur en 12'55"79.
La fin du meeting sera marquée par les deux 100m. Le Jamaïcain Asafa Powell devra se passer de Justin Gatlin mais envisage tout de même d'abaisser un peu plus le record du monde fixé à 9"77 par les deux sprinteurs. Chez les dames, Marion Jones fera son retour dans l'élite mondiale à Paris. L'athlète américaine sera l'attraction d'une ligne droite sur laquelle seront présentes ses compatriotes Torri Edwards et Lauryn Williams, championne du monde à Helsinki, mais également la Jamaïcaine Sherone Simpson, détentrice de la meilleure marque mondiale cette année (10"82 à Kingston).
Juste avant le 3 000m steeple messieurs, qui clôturera le meeting, un hommage sera rendu à l'invité d'honneur, Hicham El Guerrouj. Le Marocain assistera des tribunes à un 1 500m qui comptera dans ses rangs le Français Medhi Baala, mais qui déplorera l'absence du vainqueur d'Oslo, le Kényan Kiprop Brimin Kiproto. Finalement, ce meeting, aux allures de Championnat du monde, devrait combler un Stade de France qui s'annonce déjà comble. Un premier record du monde s'annonce déjà battu avant même le début du meeting. Puisque 74 900 spectateurs gonfleront les tribunes du SDF, soit près de 5 000 de mieux que le précédent record. C'était en 2005. A Saint-Denis...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité