Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3000m steeple : Kipruto en or, Mekhissi 4e

Martin Mosnier

Mis à jour 17/08/2016 à 19:14 GMT+2

JO RIO 2016 - Mahiedine Mekhissi-Benabbad a terminé 4e du 3000m steeple, mercredi. Le titre est revenu au Kényan Conseslus Kipruto, avec le record olympique à la clé, devant l'Américain Evan Jager et son compatriote Ezekiel Kemboi. La fédération française a porté réclamation car elle juge que Kemboi a modu lors du 4e tour.

Mekhissi lors des JO 2016 de Rio

Crédit: AFP

C'est une vraie claque, une grosse déception. Mahiedine Mekhissi ne signera pas un triplé. Après l'argent à Pékin et à Londres, le Français a dû se contenter de la 4e place (8'11"52) en finale du 3000m steeple des JO de Rio. La faute à un scénario de course qui a condamné ses espoirs de podium. Conselus Kipruto a battu le record olympique en 8'03"51 pour s'offrir un titre incontestable. Le Kenyan a devancé Evan Jager (8'04"28) et son compatriote Ezekiel Kemboi (8'08"47). Yoann Kowal a pris la 6e place (8'16"75).
Mais en franchissant la ligne, très vite, Mekhissi a fait signe à son clan affichant un trois avec sa main (voir photo). Selon lui, Kemboi a mordu après un franchissement de la rivière. "Au virage, Kemboi a coupé, il va être disqualifié", a fait savoir le Français au micro de France Télévisions. "Dans ma tête, je ne l'ai plus compté.C'est flagrant, je l'ai vu sortir." Le recours concerne précisément le quatrième tour de course durant lequel Kemboi aurait posé le pied sur la lice au moment du saut de la rivière. La réclamation a été déposée par Patrice Gergès, le Directeur technique national adjoint.
picture

Mahiedine Mekhissi à l'arrivée du 3000m steeple

Crédit: AFP

Trop rapide pour Mekhissi

Très vite, Kipruto a pris les choses en main et, dès les premiers 400m, le Kenyan a amené l'Américain Jager dans sa foulée. Mekhissi avait d'abord choisi de coller aux basques des deux hommes avant de rentrer dans le rang. Le podium s'est dessiné rapidement, dès le quatrième tour quand Kemboi a fourni son effort, et le vice-champion olympique de Londres a choisi de rester à son rythme pour ne pas exploser. A 800 mètres du terme, les chances de médaille françaises s'étaient déjà envolées. A moins que les commissaires de course soient de l'avis de Mékhissi, décident de sanctionner Kemboi et offrent le bronze au Français.
"Kemboi est mon ami, mais dans la course on est adversaires", a insisté Mékhissi. "Il faut s'appuyer sur les règlements. J'ai vu qu'il avait coupé. C'est à la fédération de porter réclamation." Persuadé de récupérer le bronze, il n'affichait aucune amertume une fois la ligne franchie. Reste à connaître le verdict des juges. La réclamation sera étudiée en début de soirée par le jury d'appel, a indiqué l'IAAF.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité