Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 9 chiffres à retenir d’un 100m historique

Maxime Dupuis

Mis à jour 15/08/2016 à 05:52 GMT+2

JO RIO 2016 - Dimanche, Usain Bolt a décroché son troisième titre olympique sur 100 mètres au terme d'une course qui restera dans les mémoires. Pour plein de raisons. Voici ce qu'il faut retenir de cette ligne droite qui a sacré le plus grand sprinteur de l'histoire.

Andre De Grasse, Usain Bolt, Jimmy Vicaut et Justin Gatlin lors de la finale du 100 aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

0"155

C'est le temps de réaction d'Usain Bolt en finale. Le Jamaïcain est sorti "lentement" de ses starts. Mis à part l'Ivoirien Ben Youssef Meite (0''156), personne ne s'est élancé moins rapidement que le Jamaïcain. Mais personne n'a su aller plus vite que lui sur le reste de la course. Rien ne sert de courir…

3

Un troisième titre de suite sur 100 mètres et Usain Bolt est seul, tout là-haut. Le Jamaïcain a réussi un triplé unique dans l'histoire des Jeux. Avant ce triomphe carioca, seul Carl Lewis et lui avaient glané deux médailles d'or sur la distance reine. Il est désormais seul, devant King Carl. Géant.

3 (bis)

Comme le nombre d'éditions des Jeux Olympiques sans victoire US sur le 100 mètres. Record égalé. Le dernier triomphe de la Bannière étoilée sur la distance remonte à 2004 et au sacre de… Justin Gatlin. Depuis ? Bolt, Bolt et Bolt. Dans l'histoire, une seule période de disette est comparable pour les Etats-Unis. Entre 1972 et 1980. A ceci près que l'édition de Moscou avait été boycottée par les Américains.
picture

Justin Gatlin à Rio.

Crédit: AFP

4

Jimmy Vicaut a raté sa finale, conclue en 10''04. Mais le Français est tout de même entré dans l'histoire du sprint tricolore. En passant brillamment le cap des demies, Vicaut est devenu le quatrième Français à disputer une finale olympique sur la ligne droite, après Emile Ali-Khan (1920), Roger Bambuck (1968) et Hermann Panzo (1980). On espère qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps avant de revoir un Tricolore à ce niveau.
picture

Jimmy Vicaut aux Jeux Olympiques de Rio

Crédit: AFP

7

Sur la route de son "triple-triple", Usain Bolt a décroché une 7e médaille d'or olympique, dimanche. Il reste en lice pour égaler Carl Lewis et Paavo Nurmi (9 titres olympiques). Si tout se passe comme prévu, le Jamaïcain égalera les légendes US et finlandaise en fin de semaine à l’occasion du 4x100 mètres.

8/9

Cela ne consolera pas les Etats-Unis mais, au moins, Justin Gatlin a sauvé les apparences en prenant l'argent. Cela permet aux USA d'apparaitre sur le podium. Comme d'habitude serait-on tenté de dire. Pour preuve : depuis le boycott de Moscou en 1980, il y a toujours au moins eu un Américain dans les trois premiers. Enfin presque... C'est arrivé 8 fois sur 9. Le seul podium sans représentant du sprint US ? Atlanta en 1996. Ironie quand tu nous tiens…

9"81

C'est le temps qu'il a fallu à Usain Bolt pour décrocher son troisième titre olympique. Ce chrono est le plus "lent" de son règne puisqu'il avait gagné en 9''69 à Pékin puis en 9''63 à Londres. Pas de quoi le contrarier. Vraiment pas. D'ailleurs, ce temps lui aurait permis de remporter tous les titres olympiques de l'histoire, hormis… ses deux premiers sacres.
picture

Usain Bolt célèbre son succès lors de la finale du 100 mètres aux Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

20

Pour le Canada, c'est aussi un jour historique. Parce que le jeune André de Grasse a décroché le bronze et qu'il est le premier Canadien à se hisser sur la boite depuis 1996 et l'inénarrable Donovan Bailey, sacré à Atlanta en 1996 au nez et à la barbe des Américains. De Grasse, âgé de 21 ans, a battu son record personnel en finale (9''91).
picture

Andre De Grasse, Usain Bolt, Jimmy Vicaut et Justin Gatlin lors de la finale du 100 aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

34

Justin Gatlin visait un deuxième titre olympique sur 100 mètres à Rio. Un sacre qui lui aurait permis de rejoindre Carl Lewis et… Usain Bolt au palmarès. Il n'en a rien été mais l'Américain a tout de même battu un record en devenant, à 34 ans, le plus vieux médaillé sur 100 mètres de l'histoire des Jeux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité