Renaud Lavillenie retrouve le sourire. Et des ambitions. Après avoir effectué son retour au-delà des 6m en ce début d'année, en passant un très beau 6,02m à Düsseldorf le 31 janvier dernier, le Français a franchi un cap supplémentaire en retrouvant une hauteur qu'il n'avait plus franchie depuis sept ans : 6,06m. Samedi, dans son fief de Clermont-Ferrand, Lavillenie s'est offert une opération rajeunissement en retrouvant cette hauteur lors de son All-Star Perche.
Il a dominé le concours devant Menno Vloon (5,96m) et l'Américain Christophe Nielsen (5,86m). Sacré champion de France, Valentin Lavillenie a terminé 5e avec un saut à 5,80m.

Lavillenie : "J'avais un duel à distance avec Duplantis, j'avais à coeur de rebondir"

Athlétisme
El Moutawakel : "Chaque haie que je franchissais était pour moi un problème réglé pour les femmes"
19/04/2021 À 07:04

La réponse à Duplantis

L'opération 6,06m n'a pas été facile, mais Lavillenie est parvenu à ses fins. Seul au monde à ce moment pour la quête du concours, après l'échec du Néerlandais Menno Vloon à 6,01m, le Clermontais y est parvenu à sa troisième tentative. Parfaite, celle-ci, lui a permis de retrouver une marque qu'il n'avait plus franchi depuis son record du monde à Donetsk, le 15 février 2014.
Fou de joie après avoir passé 6,06m, Lavillenie s'est attaqué au record du monde d'un certain Mondo Duplantis. Le Français a donc demandé une marque à 6,20m pour battre les 6,18m de son ami et rival, détenteur du record du monde depuis le 15 février 2020. Après un premier essai totalement raté, Lavillenie a pu effectuer deux sauts plus corrects, mais la fatigue était importante pour lui permettre de retrouver les sommets.
S'il n'a pas dépassé le record du monde de Duplantis, Lavillenie a quand même passé un message à son rival. Absent à Clermont, le Suédois avait placé ses pions il y a trois jours en prenant la meilleure marque mondiale de 2021 avec un saut à 6,10m, réalisé lors du meeting en salle de Belgrade. Vivement la suite. Pour Lavillenie, ce sera du côté de Torun, où il ira disputer les Championnats d'Europe en salle à Torun du 5 au 7 mars prochains. Ce Lavillenie vintage a encore beaucoup à offrir.

C'était du Lavillenie vintage : Revivez son saut magistral à 6,06m

Athlétisme
Kipchoge se rassure aux Pays-Bas en vue de son défi olympique
18/04/2021 À 10:38
Athlétisme
Gatlin lance sa saison en 9"98, Martin fait sensation
18/04/2021 À 08:48