Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gay out, Gatlin OK

ParAFP

Mis à jour 25/06/2011 à 08:31 GMT+2

Blessé à la hanche, Tyson Gay n'a pu se qualifier pour le 100m des Mondiaux de Daegu. L'homme le plus rapide de la saison n'a pu prendre part aux demi-finales des Trials US. Walter Dix a remporté le titre alors que l'ancien banni Justin Gatlin a pris l'argent.

2011 ATHLETICS USA Tyson Gay

Crédit: Reuters

Tyson Gay, l'homme le plus rapide de la saison (9"79), ne contestera pas au Jamaïcain Usain Bolt la suprématie du sprint mondial cet été à Daegu car son problème à la hanche droite l'a contraint au forfait vendredi aux Championnats des Etats-Unis. "Tyson est incapable de s'étirer à cause d'un problème à la hanche et aux adducteurs côté droit", a indiqué avant les demi-finales son agent Mark Wetmore, précisant qu'il s'agissait de la gêne que Gay ressent depuis février.
En 9"94, c'est Walter Dix qui a été sacré champion des Etats-Unis. Il a devancé Gatlin (9"95) et Michael Rodgers (9"99) dans une finale à laquelle le favori Tyson Gay, l'homme le plus rapide de la saison sur 100 m (9"79) et le deuxième performeur de l'histoire (9" 69), n'a pas participé car il a dû déclarer forfait sur blessure avant les demi-finales. Dix, Gatlin - champion olympique 2004 de la ligne droite - et Rodgers ont tous trois décroché leur billet pour le 100 m des Mondiaux en Corée du Sud.
Pour Gatlin, 29 ans, il s'agira d'un retour sur le devant de la scène et du premier grand championnat depuis sa médaille d'or des Mondiaux 2005 à Helsinki. Il avait été suspendu 4 ans après un contrôle positif (testostérone) en 2006, l'année même où il avait égalé le record du monde du 100 m, alors détenu par le Jamaïcain Asafa Powell (9" 77). Ce temps a été effacé des bilans. Il s'agissait à l'époque de sa deuxième infraction au règlement antidopage (contrôle positif aux amphétamines en 2001).
"J'ai simplement pleuré"
"Il y a eu tellement de frustration et de tristesse ces quatre dernières années... J'ai lâché tout ça dans un énorme cri à deux mètres de la ligne d'arrivée et après, j'ai simplement pleuré", a confié vendredi Gatlin, qui a mené la course avant de se faire dépasser in extremis par Dix. "Justin a toujours au du talent. Son talent n'est pas discutable", a réagi Dix, qui a défendu avec succès son titre national de 2010.
Chez les dames, Carmelita Jeter a remporté le 100 m en 10"74, portée par un vent trop favorable (+2,7m/sec). Marshevet Myers (10"83) et Miki Barber (10"96) ont pris les deux autres billets disponibles pour Daegu. Tyson Gay n'a pas été le seul grand nom de l'athlétisme US à rester sur le carreau vendredi à Eugene. Le champion olympique du décathlon Bryan Clay a été contraint à l'abandon lors de la deuxième journée des épreuves combinées. Il a chuté lors du 110 m haies et n'a pas pu continuer en raison d'un problème au mollet droit.
L'épreuve a été remportée par la star montante de la discipline, Ashton Eaton, avec 8729 points, la meilleure performance mondiale depuis 2009. Malgré son abandon, le champion olympique de Pékin espère encore pouvoir faire partie de l'équipe US pour les Mondiaux car le troisième de l'épreuve n'a pas encore réalisé les minima "B" de qualification. Le champion du monde en titre, Trey Hardee, qui ne participait pas au décathlon à Eugene.Clay avait déjà connu une mésaventure lors des sélections américaines avant les Mondiaux-2009, un an après son or de Pékin, lorsqu'il avait dû abandonner juste avant le début de l'épeuve en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité