L'Algérien Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m en 2012, a annoncé lundi son forfait pour les Jeux de Tokyo en raison d'"une blessure au genou", dans un communiqué transmis à l'agence de presse officielle algérienne APS.
"Je me trouve contraint d'écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme le Covid-19 que j'ai contractée l'année passée", a écrit le triple médaillé olympique, précisant avoir "longtemps essayé de repousser l'échéance pour prendre une décision finale".
Tokyo 2020
Après de décevants JO pour les Bleus, Rousseau quitte la fédération
HIER À 14:24

"Revenir plus fort" aux Mondiaux

Makhloufi, 33 ans, a également été vice-champion olympique sur 800 m et 1.500 mètres à Rio en 2016. Figure majeure de l'athlétisme en Algérie, il a fait part de sa décision le jour où il devait partir pour la capitale nippone. "J'aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu'elle ne s'éteigne pas pour la troisième édition de suite. Mais, parallèlement aux espérances et à l'ambition, chez un sportif, il y a aussi la forme athlétique et les défaillances, a-t-il reconnu. J'ai passé plusieurs tests. Ils n'étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l'entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j'avais couru pour revenir les mains vides du Japon."
Sportif algérien le plus médaillé de l'histoire aux JO, le coureur a promis de "revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent", les Jeux méditerranéens 2022 à Oran (nord-ouest de l'Algérie) et les Mondiaux 2022 aux Etats-Unis. Né dans une famille pauvre de Souk Ahras (est de l'Algérie), cet athlète, qui à ses débuts trouvait son équipement dans les friperies, a déclaré un jour avoir tiré sa motivation de sa volonté "d'avoir une autre vie, autre que celle qu'il y avait autour".
Tokyo 2020
Le contrôle positif confirmé pour Ujah : Le relais britannique disqualifié par le TAS ?
14/09/2021 À 17:32
Tokyo 2020
Elle a vendu sa médaille olympique pour sauver une vie : le geste en or de Maria Andrejczyk
19/08/2021 À 12:33