Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Athlétisme : Après le 5.000 m, Sifan Hassan championne olympique du 10.000 m

ParAFP

Mis à jour 07/08/2021 à 14:22 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Championne olympique sur le 5000m, Sifan Hassan a remis ça ce samedi en s'offrant le 10 000m au prix d'une accélération finale incroyable. La Néerlandaise, venue pour un incroyable triplé, repart avec deux sacres olympiques et une médaille d'argent sur le 1500m.

Sifan Hassan of Team Netherlands celebrates as she wins the gold medal in the Women's 10,000m Final on day fifteen of the Tokyo 2020 Olympic Games at Olympic Stadium on August 07, 2021 in Tokyo, Japan.

Crédit: Getty Images

Le doublé à défaut du triplé ! La Néerlandaise Sifan Hassan, déjà titrée sur 5.000 m et en bronze sur 1.500 m, a été sacrée championne olympique du 10.000 m ce samedi aux Jeux de Tokyo. Au terme d'une course éprouvante, Hassan a devancé au sprint la Bahreïnie Kalkidan Gezahegne et l'Ethiopienne recordwoman du monde Letesenbet Gidey, qui a mené un rythme d'enfer.
Hassan n'aura donc pas réussi le triplé mais a réalisé l'exploit de décrocher trois médailles en fond et demi-fond, disputant au total six courses à Tokyo, à 28 ans. Elle avait pourtant montré des signes de fatigue la veille en étant largement débordé en finale du 1.500 m par la Kényane Faith Kipyegon et la Britannique Laura Muir.
C'est sûrement ce qui a poussé Gidey à mener la course à un rythme très élevé à partir du 3e kilomètre, faisant sauter une à une toutes ses concurrentes, sauf Hassan et Gezahegne, qui l'ont déposée dans le dernier tour. Ce rythme, combiné aux conditions étouffantes (environ 27 degrés et 89% d'humidité) a fait des dégâts avec quatre abandons et des scènes de détresse à l'arrivée, notamment pour Hassan qui a eu beaucoup de mal à se relever après son triomphe.
La Néerlandaise domine un podium aux racines éthiopiennes : Hassan a grandi dans le pays d'Afrique de l'Est avant d'arriver en tant que réfugiée aux Pays-Bas en 2008 à 15 ans tandis que Gezahegne courait pour l'Ethiopie avant d'être naturalisée par le Bahrain en 2013. Cette dernière, âgée de 30 ans, a créé une surprise immense: sa dernière course remontait à 2018 lorsqu'elle est réapparue en mai pour se qualifier pour les JO. Et ses dernières performances de très haut niveau remontaient à près de dix ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité