Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 - Jeux Olympiques - Gardiner reste le roi du tour de piste, les Américains au bout du fiasco

ParAFP

Mis à jour 05/08/2021 à 15:50 GMT+2

TOKYO 2020 - Steven Gardiner est plus que jamais la référence du 400 mètres. Jeudi, le Bahaméen, champion du monde en titre, a dominé la finale des Jeux Olympiques en 43"85, devant le Colombien Anthony Jose Zambrano et le Grenadien Kirani James, champion olympique sortant. Trop justes, Michael Cherry et Michael Normal ont terminé 4e et 5e. Il n'y a donc pas d'Américains sur le podium.

Steven Gardiner après son titre sur 400m aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo

Crédit: Getty Images

Steven Gardiner, champion du monde en titre et invaincu depuis 2017, est devenu champion olympique du 400 m pour la première fois de sa carrière, jeudi à Tokyo. En 43"85, le Bahaméen a devancé le Colombien Anthony Jose Zambrano (44.08) et le Grenadien Kirani James (44.19), qui monte sur le podium olympique du tour de piste pour la troisième fois consécutive.
Gardiner a confirmé à 25 ans son emprise sur la discipline depuis sa dernière défaite en 2017 en finale des Mondiaux face au Sud-Africain Wayde Van Niekerk. Depuis, il a remporté les 20 courses qu'il a terminé (il compte trois abandons). L'athlète, qui s'entraîne aux Etats-Unis, à Clermont, en Floride, sous les ordres de Gary Evans, avait été éliminé en demi-finales des derniers Jeux olympiques à Rio en 2016, où il avait décroché le bronze du relais 4x400 m.
"Je n'ai pas commencé de la meilleure des manières, j'ai trébuché en sortant des starting-blocks, a raconté le nouveau champion olympique. Mais j'ai réussi à me remettre dans ma course, et c'est surtout la fin de course qui dicte le résultat. Mon finish a été incroyable ce soir. Je suis juste heureux d'être champion olympique. Quand je me suis vu en tête, la douleur était déjà insupportable mais j'avais trop envie de gagner, au fond de moi (...) (L'ouragan Dorian en 2019) est toujours un souvenir difficile pour moi, parce que pour ma famille et mes amis les choses ne sont pas toutes revenues à la normale. Je voulais gagner pour eux, pour les rendre fiers. Je suis content de ramener de la joie au pays."

Trois à la suite pour James

Le Combien Zambrano, déjà vice-champion du monde, a pris l'argent pour ses premiers JO à 23 ans. Troisième, le Grenadien Kirani James a réussi à 28 ans l'incroyable performance de monter sur le podium de trois éditions consécutives des JO après l'or de 2012 et l'argent de 2016.
Il est le seul coureur de 400 m à compter plus de deux médailles olympiques, hommes et femmes confondus. Héros de Grenade, il a par ailleurs remporté les trois seules médailles aux JO de l'histoire de son pays, tous sports confondus.
Tenant du titre, Wayde Van Niekerk avait été éliminé en demi-finales. L'athlète de 29 ans, qui avait été l'une des grandes stars des JO de Rio avec un record du monde sensationnel en finale (43"03), a été longtemps éloigné des pistes après une grave blessure au genou en 2017, juste après sa médaille d'or mondiale décrochée à Londres. Il a repris la compétition en 2020 sans faire d'étincelles depuis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité