Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Powell fête le Letzigrund

ParAFP

Publié 19/08/2006 à 08:00 GMT+2

Pour la dernière soirée au Letzigrund, Asafa Powell a offert un beau cadeau aux fans suisses. Le Jamaïcain a égalé le record du monde du 100 mètres en 9''77. Cette nouvelle victoire permet au codétenteur du record du monde avec Justin Gatlin de rester en

On ne s'en lasse pas. A 23 ans, Asafa Powell va toujours aussi vite. Lors de la réunion de Zurich, quatrième étape de la Golden League, il a égalé le record qu'il codétenait avec Justin Gatlin, champion olympique et champion du monde du 100 m. Le temps réalisé par l'Américain est cependant en sursis, puisqu'il a été contrôlé positif à la testostérone avant de le réaliser. Il encourt aussi une suspension à vie dans cette affaire, car il a déjà été contrôlé positif en juniors.
Le Jamaïcain avait dégainé le premier le 14 juin 2005 à Athènes. Gatlin avait riposté le 12 mai à Doha, où il avait dans un premier temps été crédité de 9''76, avant que la IAAF ne ramène le chrono à 9 sec 77 après contrôle de la photo finish. Powell avait encore égalé cette marque le 11 juin dernier à Gateshead, en Angleterre. "Je ne pouvais pas espérer mieux", a déclaré vendredi Powell, qui disait avoir des "jambes très fatiguées " la veille de la course. Il avait en outre effectué un trajet rocambolesque pour rallier Zurich.
Pour éviter l'avion, à cause des désordres provoqués dans les aéroports londoniens par le présumé complot terroriste destiné à faire exploser des appareils en vol, le Jamaïcain avait utilisé le train, passant par Londres, Paris, Lyon et Venise. "Je n'ai rien à me reprocher sur cette course, a ajouté Powell. Je suis très heureux." Peut-il désormais courir plus vite? "J'espère", a-t-il répondu. Cette dixième course en moins de dix secondes cette saison lui permet de rester en lice pour le jackpot de la Golden League. Avant Zurich, il s'était en effet imposé à Oslo, Paris/Saint-Denis et Rome. Il reste deux étapes à Bruxelles vendredi prochain et Berlin le dimanche 3 septembre. À noter, parallèlement au record du Jamaïcain, la superbe performance de Tyson Gay. L'Américain, second du 100m, a réussi un chrono de 9"84, qui le place dans les dix meilleurs performances de l'histoire.
LA DECLA : Asafa Powell
"Je suis le seul à avoir couru trois fois en 9''77, trois fois un record du monde. Personne ne l'avait réalisé avant moi. D'une manière ou d'une autre, un jour, je courrai en moins de 9''77. Je suis très content de mon départ, mais je suis parti en arrière au milieu de la course, donc ce n'était pas parfait. Je me sentais bien avant la course. Je savais que quelque chose de spécial allait se produire, mais pas forcément un tel chrono."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité