Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket - Betclic Elite - Pau-Lacq-Orthez, racheté par des investisseurs français, conserve sa place en Élite

ParAFP

Mis à jour 25/07/2022 à 20:47 GMT+2

BETCLIC ELITE - La chambre d'appel de la Fédération française de basketball (FFBB) a décidé ce lundi d'accepter le réengagement de Pau-Lacq-Orthez en Élite, après avoir examiné la reprise du club béarnais, récemment vendu par les actionnaires américains à des repreneurs français, la société Eat 4 Good.

Les joueurs de l'Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez lors d'un match de Betclic Elite contre Nanterre en janvier 2022.

Crédit: Imago

Le monde du basket français peut pousser un grand ouf de soulagement. La chambre d'appel de la Fédération française de basket a décidé d'accepter la demande du nouvel actionnaire du club béarnais, la société française Eat 4 Good, de réengager Pau-Lacq-Orthez en Betclic Elite, première division du championnat de France, pour la saison prochaine.
"Au regard des récentes évolutions du dossier et des garanties apportées quant à la continuité d'exploitation du club, la Chambre d'Appel a décidé de réformer la décision du Conseil Supérieur de Gestion du 11 juillet 2022 et d'émettre un avis favorable à l'engagement du club béarnais en Championnat de Betclic Élite pour la saison 2022/2023", a indiqué la FFBB.

Un historique du basket français

La Fédération a "également saisi la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des clubs (DNCCG) professionnels de la LNB qui devra procéder à la validation du budget et à l'encadrement de la masse salariale du club pour la saison 2022/2023". L'Elan, neuf fois champion de France et vainqueur de la dernière coupe de France, avait été rétrogradé au niveau amateur il y a un mois pour raisons financières. Sous pavillon américain depuis un an et sa prise de contrôle par Counterpointe Sports Group (CSG), présidé par David Otto, il avait échoué deux fois en appel devant le gendarme financier de la Ligue.
C'est la vente du club vendredi dernier à des repreneurs français, emmenés par Sébastien Ménard, conseiller municipal de Biarritz et PDG du groupe Eat 4 Good et de Beautysané, et l'ancien ministre des Sports Thierry Braillard, assortie du versement d'une subvention de 1,2 millions d'euros promise en cas de départ des Américains, qui a rassuré financièrement l'instance. La saison prochaine, Pau-Orthez, toujours entraîné par Éric Bartecheky, disposera d'un budget de 5 millions d'euros, contre 7,8 millions d'euros la saison dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité