Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket: la rétrogradation en Nationale 1 de Pau-Orthez confirmée

ParAFP

Publié 11/07/2022 à 21:46 GMT+2

BETCLIC ELITE - Cela sent très, très mauvais pour Pau-Orthez. La rétrogradation du dernier demi-finaliste du Championnat de France en Nationale 1 a été confirmée ce lundi par la DNCCGCP. Le club dispose encore d'une possibilité de faire appel, auprès de la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Les joueurs de l'Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez lors d'un match de Betclic Elite contre Nanterre en janvier 2022.

Crédit: Imago

Cette fois, Pau-Orthez y va tout droit. Vainqueur de la dernière Coupe de France, demi-finaliste de Betclic Elite la saison dernière, le club palois a vu sa rétrogradation en Nationale 1 (3e division) être confirmée lundi soir par le gendarme financier de la Ligue nationale de basket. Une décision intervenue pour des raisons financières.
"La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCGCP) de la Ligue Nationale de Basket s'est réunie le 11 juillet 2022 dans le cadre du recours gracieux sollicité par le club Elan Béarnais Pau Lacq Orthez" et "a décidé de confirmer sa décision de refuser l'engagement du club Elan Béarnais Pau Lacq Orthez en Championnat de France de Betclic ELITE et PRO B pour la saison 2022-2023" a indiqué la Ligue dans un communiqué. Pau-Orthez dispose encore d'une possibilité d'appel auprès de la Fédération française de basket-ball (FFBB) dans un délai de dix jours ouvrables, est-il ajouté.

Un déficit avoisinant les 3 millions d'euros

La rétrogradation administrative du club palois avait été annoncée le 23 juin par la Ligue qui évoquait notamment "l'absence de garantie quant à la continuité d'exploitation du club" pour expliquer sa décision. Elle estime également qu'il existe un "aléa sérieux quant à la réalisation du budget 2022/2023". Entendu une première fois par l'instance de contrôle le 14 juin dernier, l'Elan s'était présenté avec un déficit avoisinant les 3 millions d'euros, pour un budget fixé à 7,8 millions en début de saison. La DNCCG avait alors réclamé un million d'euros de garantie, la possibilité étant ouverte de rembourser les deux millions restants, via un prêt bancaire.
Pau-Orthez, passé sous bannière américaine il y a un an, avait remporté le 23 avril sa première Coupe de France depuis 15 ans, en battant Strasbourg 95 à 86. Le nonuple champion de France a déjà subi dans son histoire récente deux rétrogradations, en 2009 et 2012, mais celles-ci étaient purement pour des raisons sportives. Elles avaient toutes deux été suivies de remontées immédiates.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité