Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ASVEL sacrée championne de France de basket après sa victoire contre Monaco (84-82)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 26/06/2022 à 00:46 GMT+2

BETCLIC ELITE - L'ASVEL au bout du suspense ! Au terme d'une rencontre folle, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne a décroché le 21e titre de champion de France de son histoire dans l'élite, samedi, après sa victoire contre l'AS Monaco en prolongation lors du match 5 (84-82). Dans une Astroballe bouillante, les hommes de TJ Parker sont passés par tous les états. Pour Monaco, c'est une 4e défaite en finale.

David Lighty lors du match 5 entre l'ASVEL et Monaco en Betclic Elite

Crédit: Getty Images

Villeurbanne, la soirée la plus folle. L’ASVEL a été sacrée championne de France de basket-ball pour la troisième fois consécutive en battant Monaco (84-82) en prolongation samedi à domicile lors du cinquième match décisif de la finale. Renversant et bourré de suspense, ce duel a été l’apothéose d’une finale de grande qualité.
Pourtant menée 2-1 dans cette finale de l'Elite, l’ASVEL s'est appuyée sur sa force collective des deux côtés du parquet pour glaner son 21e titre, le troisième de suite après 2019 et 2021. En 2020, la saison avait été interrompue à cause de la pandémie de Covid-19 et aucune équipe n'avait été sacrée. Adjoint lors du sacre de 2019, TJ Parker a ajouté un deuxième titre à son compteur en tant qu'entraîneur.

Le contre décisif d'Howard

Irrespirable cette finale a proposé le meilleur en terme de suspense. Alors qu’elle a l’occasion de plier le match avant la fin du réglementaire, après avoir égalisé à 85-85 grâce à une percée, conclue par un double-pas d’Elie Okobo. Chargé de marquer son lancer franc, après une faute de Mike James, Okobo s’est raté au moment où il ne fallait pas.
La prolongation a ressemblé au match. L’ASVEL et Monaco y ont joué au chat et à la souris. Pourtant, à un peu plus de deux minutes du terme, les locaux ont eu un avantage de +5. Beaucoup et peu à la fois. Sous l’impulsion de Will Thomas, Dwayne Bacon et Mike James, la Roca Team est ensuite repassée devant (80-81).
C’est à ce moment-là que Will Howard a fait son apparition. Il a d’abord remis Lyon-Villeurbanne devant avec un shoot, profité du 1/2 de Mike James au lancer, puis claqué un contre de la dernière chance sur Paris Lee, qui allait marquer après une récupération, alors que le score affichait 83-82.
La toute fin de la partie a résumé ce match 5. Elie Okobo n’a passé qu’un timide 1/4 au lancer, mais ce raté a été sans conséquences, Dwayne Bacon, maladroit, ayant raté le dernier ballon du match. Au plus grand bonheur de l’Astroballe, venue fêter ce sacre sur le parquet. C’était une soirée hors du temps. Au sommet du basket français, il y l’ASVEL.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité