AFP

Sans Mahinmi ni Beaubois

Sans Mahinmi ni Beaubois
Par Eurosport

Le 14/06/2011 à 11:44Mis à jour Le 14/06/2011 à 14:47

Le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet a retenu 12 joueurs plus quatre remplaçants pour l'Euro 2011. Une liste dans laquelle n'apparaissent pas les deux récents champions NBA avec Dallas, Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois. Mickaël Piétrus (Phoenix) est présent.

Il n'y a pratiquement pas eu de surprises. Vincent Collet a dévoilé une liste de 16 joueurs pour la préparation à l'Euro 2011, qui se déroulera du 31 août au 18 septembre en Lituanie. Toutes les "stars" NBA attendues sont de la partie. Tony Parker, Joakim Noah, Boris Diaw, Ronny Turiaf ou encore Nicolas Batum. Et même Mickaël Piétrus, qui va faire son retour en Bleu pour la première fois depuis le Mondial 2006. Le grand absent, c'est Rodrigue Beaubois (Dallas). Mais sa non-sélection était  prévue  de longue date. La présence de l'arrière des Mavs, touché au pied, dans la liste des 24 avait étonné tout le monde. Le refus de Mark Cuban, le propriétaire de Dallas, de le lâcher après une saison gâchée par les blessures ne lui laissait pas beaucoup de chance.  Et ses playoffs NBA passés sur le banc ou en costume ont décidé Vincent Collet à le laisser se reposer durant cet été.

    Il n'y aura d'ailleurs pas de champions NBA 2011 en Bleu cet été. Ian Mahinmi, auteur de quelques rentrées intéressantes en finale face à Miami, n'a pas été retenu par le sélectionneur tricolore. C'est Kevin Séraphin qui a lui été préféré. La dimension physique du pivot des Wizards a tapé dans l'oeil de Collet. L'ancien Choletais ne devrait toutefois pas voir la Lituanie. Car c'est l'autre enseignement de cette liste : on connait déjà les 12 futurs sélectionnés. Collet, qui ne pourra partir qu'avec 12 et non 14 joueurs comme l'avait dans un premier temps annoncé la FIBA, a déjà sa liste en tête. Et dans les 16, certains ne sont que des remplaçants ou des sparring partners pour cette préparation calée sur le style espagnol, qui a fait des preuves depuis quelques années.

    Avec Kevin Séraphin, Andrew Albicy, Charles Lombahe-Kahudi et Fabien Causeur sont les joueurs amenés à rester sur le carreau. L'équipe de France commencera sa préparation le 12 juillet par un stage de cinq jours à l'INSEP, à Paris. Un long chemin commencera alors pour réussir le pari des Bleus: être champions comme l'annonce Tony Parker ou déjà se qualifier pour les Jeux Olympiques. Pour cela, il faudra atteindre la finale ou finir entre la 3e et la 6e place pour se qualifier pour le tournoi de repêchage, qui aura lieu en juillet 2012.

    LA LISTE DES 16 JOUEURS :

    Meneurs (3): Tony Parker (1,88 m, San Antonio/NBA), Antoine Diot (1,90 m, Le Mans), Andrew Albicy* (1,78 m, Paris-Levallois)

    Arrières (3) : Nando De Colo (1,95 m, Valence/ESP), Yannick Bokolo (1,88 m, Gravelines), Fabien Causeur* (1,93 m,Cholet)

    Ailiers (4): Nicolas Batum (2,03 m, Portland/NBA), Mickaël Pietrus (1,98 m, Phoenix/NBA), Mickaël Gelabale (2 m, Villeurbanne) Charles Lombahe-Kahudi* (1,99 m, Le Mans)

    Ailiers-forts (2): Boris Diaw (2,03 m, Charlotte/NBA), Florent Pietrus (2,02 m, Valence/ESP)

    Pivots (4): Joakim Noah (2,11 m, Chicago/NBA), Ali Traoré (2,05 m, Rome/ITA), , Ronny Turiaf (2,06 m, New York/NBA), Kevin Séraphin* (2,06 m, Washington/NBA)

    NB : Pour l'Euro 2011, le groupe sera réduit à 12 joueurs à la fin du deuxième stage à Pau.
    * Considérés comme remplaçants

    0
    0