Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fournier et M'baye guident la France face à l'Allemagne

Maxime Ducher

Mis à jour 02/09/2019 à 11:18 GMT+2

COUPE DU MONDE 2019 - Dans le sillage d'Evan Fournier (26 pts et 10 rbds) et Amath M'baye (21 pts), la France a bien débuté son Mondial en battant l'Allemagne (78-74). En s'offrant l'adversaire principal de leur première poule, les Bleus, qui se sont fait un peu peur sur la fin, se placent dans les conditions idéales pour la suite. Il faudra cependant confirmer dès mardi contre la Jordanie.

Evan Fournier face à Dennis Schroder lors de France - Allemagne au Mondial 2019

Crédit: Getty Images

Portés par un Evan Fournier de gala (26 pts, 10 rbds), les Bleus de Vincent Collet se sont imposés au forceps (75-74) face à une équipe d'Allemagne revenue de très loin. Auteurs d'un excellent début de match défensif, en maintenant les Allemands à 1/17 aux shoots, les Tricolores se sont fait peur mais ont tenu bon. Rudy Gobert a fini proche du double double (9 points, 9 rebonds) et Amath MBaye (21 points) a inscrit son record de points en équipe de France pour sa première lors d'une Coupe du monde.
Ils auront souffert mais la victoire est au bout pour les hommes de Vincent Collet. L'entame de la rencontre était pourtant parfaite. En contenant les assauts allemands pendant près de 10 minutes, la défense tricolore a totalement éteint Dennis Schröder et ses coéquipiers. 1/17 à la fin du premier acte et les boulons solidement vissés dans la raquette de Rudy Gobert et Amath M'Baye (36-20 à la pause).

Soudés en défense, moyen en attaque

Le nouvel intérieur d'Izmir (D1 turque) en a profité pour lancer parfaitement son match en inscrivant 7 points dans le premier quart. Très soudés en défense, les Bleus ont pourtant eu plus de mal à installer leur jeu en phase offensive. Derrière un cinq majeur quasi irréprochable, la "second unit" a eu beaucoup de mal à maintenir le rythme. Les 10 ballons perdus à la pause en témoignaient.
Au retour des vestiaires, c'était au tour d'Evan Fournier de suppléer Amath M'Baye. L'ailier du Magic d'Orlando a été intenable au rebond, avec son record en carrière en équipe de France (10), ainsi que derrière l'arc avec un 3/6 au final. Mais cela n'a pas suffi pour mettre les Bleus à l'abri d'un retour germanique. Emmenés par un duo Schröder-Voigtmann de feu, la Nationalmannschaft est revenue à un souffle des Français, jusqu'à faire fondre leur avance de 20 à 9 points à l'entame du dernier quart-temps. Ni Nando De Colo ni Nicolas Batum, quasi inexistants, n'ont d'ailleurs pu empêcher les Allemands de recoller à quatre points, sous l'impulsion du meneur d'Oklahoma City, auteur de 23 points et 20 d'évaluation.
picture

La France démarre bien face à l'Allemagne

En fin de match, il a donc fallu s'en remettre à celui qui pourrait bien prendre le leadership de l'équipe de France sur ce mondial, Evan Fournier (26 points, 10 rebonds). Collectif, scoreur, rebondeur, le joueur d'Orlando a été absolument partout et ne s'est pas fait prier pour crucifier les Allemands avec deux lancers à six secondes de la fin de la rencontre. Les Bleus de Collet ont donc eu très chaud mais ont assuré l'essentiel. Cette première victoire leur permet d'aborder plus sereinement la suite des événements. Mardi, les coéquipiers de Rudy Gobert retrouveront la Jordanie, avant d'affronter la République Dominicaine deux jours plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité