Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Fiba - Chalon - Nanterre : Une finale européenne aux allures de playoffs de ProA

ParAFP

Publié 17/04/2017 à 20:05 GMT+2

COUPE FIBA - Chalon-sur-Saône défie Nanterre à domicile mardi soir (20h30) lors de la finale aller de la Coupe Fiba. Si le club francilien a déjà remporté un trophée européen, son adversaire bourguignon cherchera lui un premier sacre continental.

Cameron Clark (Elan Chalon) contre Nanterre 92

Crédit: Panoramic

Chalon-sur-Saône - Nanterre, c'est une affiche classique en ProA. Mais cette fois, c'est un trophée européen, la coupe Fiba, que se disputeront les deux clubs français. La première manche aura lieu en Bourgogne mardi soir. La seconde se tiendra dans les Hauts-de-Seine le 25 avril.
Avec Monaco qualifié pour le Final Four de la Ligue des champions (C3), les clubs français ont tenu leur rang dans les compétitions auxquels ils ont participé. Faut-il y voir une progression du basket français? Cela se discute puisqu'aucun club hexagonal n'était, fait rarissime, engagés ni en Euroligue ni en Eurocoupe, les compétitions les plus relevées.
Le conflit entre l'organisation Euroleague et la Fédération européenne (Fiba-Europe) que les clubs français ont rallié, leur aura au moins permis de briller dans des compétitions plus accessibles. C'est peut-être mieux que de faire de la figuration en Euroligue où plus aucun représentant de ProA n'a atteint le Top 16 depuis 2007.

Chalon en quête d'un premier trophée européen, Nanterre d'un deuxième

Avec la Coupe Fiba, une chose est certaine: la ProA ramènera un trophée européen. Ce serait le deuxième pour Nanterre, lauréat de l'Eurochallenge, le troisième niveau européen, il y a deux ans ; le premier pour l'Elan chalonnais, vaincu en finale de l'Eurochallenge 2012 et de la Coupe Saporta en 2001.
Le duel promet entre deux équipes dont le jeu est tourné principalement vers l'offensive, avec de dangereux "pistoleros". A commencer par Roberson à Chalon et Invernizzi à Nanterre. Chalon comptera aussi sur son géant Moustapha Fall et ses longs bras pour semer la panique dans la raquette adverse et limiter l'impact de l'une de ses anciennes pépites Mathias Lessort.
Stoppé en demi-finale de la Coupe Fiba l'an passé par Varèse, le club bourguignon part avec un léger avantage, au regard d'une plus grande régularité en Championnat (2e, Nanterre 4e) et d'un programme, dans les jours à venir, moins copieux que celui de Nanterre.
Le club de région parisienne enchaînera samedi avec la finale de la Coupe de France à Paris-Bercy contre Le Mans, un objectif majeur, et pourrait y laisser des plumes. L'Elan chalonnais n'aura lui rien à jouer entre la première et la seconde manche de la finale européenne.
picture

John Roberson lors de Nanterre - Chalon - Pro A 2016-2017

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité