Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diplomatie entre les deux Corées : des joueurs du Sud débarquent au Nord

ParAFP

Publié 03/07/2018 à 11:12 GMT+2

Une délégation sud-coréenne de haut niveau, comprenant de nombreux joueurs de basketball, le sport favori du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, est arrivée mardi à Pyongyang, dernière illustration en date de la diplomatie sportive en cours sur la péninsule.

Le drapeau de la Corée du Nord aux JO

Crédit: Getty Images

Le ministre de l'Unification, Cho Myoung-gyon, a pris la tête de cette délégation de 50 sportifs et sportives, pour la première visite à Pyongyang d'un responsable sud-coréen depuis le sommet entre M. Kim et le président américain Donald Trump, le 12 juin à Singapour. "Nous sommes fiers que le sport prenne l'initiative de l'ouverture (...) à la paix", a dit le vice-ministre nord-coréen du Sport, Won Kil-u, en accueillant le groupe à l'aéroport Sunan de Pyongyang, selon les informations d'un pool de presse sud-coréen.

Des équipes conjointes

La coopération sportive entre les deux Corées, toujours techniquement en guerre après le conflit de 1950-53, est le catalyseur de la détente actuelle, le Nord ayant dépêché au Sud, en février dernier, des athlètes pour les jeux Olympiques d'hiver. Les deux Corées viennent d'annoncer des équipes conjointes en canoé, aviron et basket féminin, pour les prochains Jeux asiatiques (18 août-2 septembre) en Indonésie. D'après les médias, Kim Jong Un, qui a reçu à plusieurs reprises l'ex-Chicago Bull Dennis Rodman, avait fait part de son enthousiasme pour des échanges de basket lors de son sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in en avril.
Le dernier match amical entre les deux pays a eu lieu en 2003 dans la capitale nord-coréenne, lors de l'ouverture à Pyongyang d'une salle de gymnastique financée par le groupe sud-coréen Hyundai. Le Nord, emmené par Ri Myong Hun, 2,35 mètres sous la toise, décrit alors comme le joueur le plus grand du monde, avait éreinté le Sud 86-57. Le Sud-Coréen Hur Jae, qui était le capitaine de l'équipe, revient cette semaine à Pyongyang en tant qu'entraîneur. "J'espère voir Ri et partager le soju (boisson traditionnelle coréenne) avec lui", a-t-il dit à la presse.
L'itinéraire de M. Cho n'a pas été dévoilé. On ignore en particulier s'il va rencontrer le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui part pour Pyongyang jeudi afin de discuter de l'accord nucléaire succinctement rédigé et signé par MM. Trump et Kim lors de leur sommet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité