Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne-France 80-75 : Cette fois-ci, les Espagnols et Pau Gasol tiennent leur revanche

Victor Sauvage

Mis à jour 18/09/2015 à 00:08 GMT+2

EURO 2015 - Grâce à un Pau Gasol monstrueux (40 points, 11 rebonds), l'Espagne est parvenue à éliminer la France, tenante du titre, en demi-finale de l'Euro (80-75), jeudi à Lille. Une énorme déception pour les Bleus qui ont pourtant eu leur chance entre leurs mains de disputer une deuxième finale européenne de suite.

Pau Gasol (Espagne) sert la main de Nicolas Batum (France) - Euro 2015

Crédit: Panoramic

Le rêve est passé. La France ne jouera pas la finale de son Euro. L’Espagne est venue jouer les trouble-fête. Les Bleus avaient pourtant le match en mains. Mais les Espagnols ont réussi leur coup. Ils se sont fait un plaisir de rendre la monnaie de leur pièce aux Français. Revancharde après l’élimination en quart de finale de son Mondial 2014, la Roja a réussi à effacer un déficit de 11 points avec un terrible 10-0 dans le dernier quart-temps avant de faire la différence en prolongation (80-75).
C’est elle qui s’assure ainsi un ticket direct pour les Jeux Olympiques 2016 en retrouvant la finale de l’Euro, qu'elle jouera face à la Lituanie ou la Serbie dimanche soir. Pau Gasol est revenu cet été pour ça. Il a réussi son pari. Enorme de bout en bout (40 points, 11 rebonds), l’intérieur espagnol des Chicago Bulls s’est offert la peau des champions d’Europe en titre. Il a pesé de tout son poids sur cette rencontre. Et pourtant, la France avait tout.
Face à leur adversaire le plus compétent depuis le début de ce tournoi, les hommes de Collet ont réussi leur meilleur entame de match. Tout de suite impliqués, ils ont pris sept points d'avance rapidement (6-13 après 6'09). Malgré un Parker encore maladroit aux tirs (3/13 à deux points, 1/4 aux lancers), les Français ont ensuite su résister au premier retour des Ibères pour arriver à la pause avec un point d'avance (33-32).

Batum est allé chercher la prolongation, avant de rater 3 lancers-francs à 5 secondes du terme...

Mais après la pause, le maître de chantier Pau Gasol a sorti ses outils pour augmenter la cadence. Après avoir inscrit 13 points lors de la première mi-temps, le leader offensif de la Roja a explosé en inscrivant 27 points supplémentaires jusqu'au coup de sifflet final, entre tirs précis et dunk rageur. La déconvenue offensive des leaders historiques des Bleus n'a pas facilité la vie des Tricolores avec 10 points pour Parker, 5 pour Diaw et 0 pour Pietrus.
picture

Nicolas Batum et Tony Parker (France) - Euro 2015

Crédit: AFP

Dans le money-time du temps réglementaire, Batum d'un panier à trois points égalisateur (66-66), puis Gobert en défense qui a repoussé un énième assaut de Gasol d'un contre, ont fait le nécessaire pour continuer à rêver en emmenant les Bleus en prolongation. Mais les jeunes n'avaient pas forcément les arguments nécessaires pour s'imposer.
En prolongation, le jeune pivot du Jazz est sorti pour cinq fautes, face au pilonage incessant de Gasol. Un nouveau signe de mauvais augure... avant que Batum ne manque trois lancers francs de suite qui auraient pu remettre la France à flots à 5 secondes de la cloche... La France doit se remobiliser pour arracher une médaille de bronze dimanche, avant de faire le nécessaire pour aller aux JO, en passant par le tournoi qualificatif en juillet prochain. Histoire d'offrir tout de même une meilleure sortie à TP et sa bande.
picture

Pau Gasol (Espagne) face à Tony Parker (France) - Euro 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité