Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2015 - De Colo a mis les choses au clair : il est prêt à assumer son rôle majeur

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/09/2015 à 19:01 GMT+2

EUROBASKET 2015 - Nando De Colo a sorti une grande prestation face à la Finlande, lors du premier match de l’Euro. Omniprésent dans tous les secteurs, l’arrière a démontré qu’il était prêt à assumer ses responsabilités pour cet Euro. Ca tombe bien, elles n’ont jamais été aussi importantes.

Nando De Colo lors du match d'ouverture de la France contre la Finlande

Crédit: AFP

Invité en conférence de presse après son match de haute volée, Nando De Colo s’est montré comme à son habitude calme, sobre et posé. Sans emballement, il a joué la carte de l’humilité. "J’essaye d’aider l’équipe au mieux", a-t-il relativisé avec sa tempérance habituelle. Sur le terrain, c’était une autre histoire. Incisif, agressif, omniprésent dans tous les secteurs du jeu, l’arrière a signé une entrée en matière très réussie dans ce match poussif des Bleus face à la Finlande (97-87, a.p.).
Pour Vincent Collet et l’équipe de France, ce n’est pas vraiment une surprise, mais cette confirmation est LA bonne nouvelle de cette première soirée mitigée : Nando De Colo est au sommet de son art. En première mi-temps, c’est simple : il était partout. Il a enchaîné les pénétrations pour harceler la défense finlandaise. Gobé des rebonds. Défendu avec hargne. Et mené le jeu pour faire souffler Tony Parker. Il a conclu sa rencontre avec 16 points, 7 rebonds et 6 passes. De quoi être nommé dans le cinq majeur de cette première journée de l’Euro.

Il enlève du poids des épaules de Parker

Absent du Mondial 2014 en raison d’une fracture à la main, Nando De Colo pouvait difficilement signer meilleur retour en compétition officielle avec le maillot bleu sur le dos. Mais pouvait-il en être autrement ? On commence à en douter. Sa saison tonitruante avec le CSKA Moscou (14.4 points, 3.1 passes en Euroligue) a démontré qu’il avait passé un nouveau cap. La préparation, qu’il a terminée avec le statut de deuxième meilleur marqueur tricolore, n’a fait que confirmer la tendance. A 28 ans et pour sa sixième compétition majeure avec la France, il est prêt à revêtir un rôle majuscule.
Cela tombe bien : la France a clairement besoin de son profil pour atteindre son but. Son agressivité vers le cercle soulage Tony Parker. Sa créativité aussi. "Avec Nando, on peut se partager le travail de création, je ne suis pas obligé de monter la balle tout le temps", se réjouit TP. Sa capacité à prendre la direction du jeu va être aussi cruciale et encore un peu plus avec les absences de Thomas Heurtel et Antoine Diot. Le joker offensif de luxe des dernières campagnes, aligné dans le cinq cet été, est attendu cette année comme un leader. Voilà pourquoi sa prestation est bien l’excellente nouvelle de ce premier match. La vraie raison de sourire après ce match plus difficile que prévu. On attend la suite avec impatience.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité