Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2015 : "Je n'ai pas été bon" : Parker a raté son Euro et ne se cherche aucune excuse

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/09/2015 à 22:51 GMT+2

EUROBASKET - Tony Parker est venu devant la presse pour évoquer cette élimination en demi-finale face à l’Espagne et son Euro manqué. Le meneur des Spurs estime s’être mis trop de pression pour cette compétition. Mais il assume.

Tony Parker face à l'Espagne

Crédit: Eurosport

C'est aussi à ça que l'on reconnaît un grand champion. A cette capacité à assumer. A tenter de mettre des mots sur un échec. Quelques heures après cette demi-finale de l’Euro perdue face à l’Espagne (80-75), Tony Parker est venu s’expliquer sous les feux des projecteurs des caméras. Une petite surprise. Il n’était pas prévu au programme de cette conférence de presse. Et son air hagard, presque sonné, à la sortie du parquet la veille au soir avait déjà résumé tout ce que des mots ne peuvent faire. Mais ce n’est pas son style de se défausser.
A ses traits tirés, on a tout de suite senti que la nuit a été longue. Que cet échec l’a empêché de rejoindre les bras de Morphée avant de longues heures. "Je n’ai pas dormi", a-t-il concédé "Je n’arrivais pas à comprendre ce qui m’arrivait." A comprendre comment il n’a pas pu revêtir son costume de héros de la nation comme depuis presque 15 ans maintenant. Mais il n’est pas là pour se trouver des excuses. Ce n’est pas son style. "Je n’ai pas été bon dans le match le plus important. Il ne faut pas se cacher", lâche-t-il.
Je n’ai pas réussi à me relâcher
Avec 10 petits points à 4 sur 17 aux tirs, TP n’a pas pesé comme comme on l'imaginait ou l'espérait. Au même moment, Pau Gasol, l’autre star de la rencontre, a fait un carnage. Le hic, c’est que ce n’est pas seulement sur un match. Parker est passé à côté de son Euro. Il l’avoue, il a cherché une bonne partie de la nuit les raisons de cette compétition manquée alors qu’il a tout fait pour répondre présent avec notamment une grosse préparation physique. Il cherche encore. Mais il a quelques pistes : "Je n’ai pas réussi à me relâcher, remarque-t-il. Je n’ai jamais été dans un bon rythme. Je n’ai pas été adroit. Je voulais tellement bien faire que je me suis peut-être mis trop de pression".

Batum : "Grâce à lui, j’ai été champion d’Europe, j’ai joué les Jeux Olympiques"

Trop de pression ? Lui le quadruple champion NBA, qui a été MVP de la finale 2007 ! C’est aussi là où on comprend l’attachement qu’il a pour ce maillot bleu et ce public français. "C’est décevant. Ca fait mal au cœur", reconnait-il. Très touché, Parker estime cependant que cet échec n’est pas au même niveau sur le plan émotionnel que sa finale perdue en NBA face à Miami en 2013. Il est cependant en pleine remise en question. Il sait aussi que les critiques vont pointer le bout de leur nez.
picture

Nicolas Batum et Tony Parker (France) - Euro 2015

Crédit: AFP

C’est logique mais il faut aussi avoir de la mémoire. Certes, TP a raté son Euro, l’un des rendez-vous phares de sa carrière en équipe de France. Mais sans lui, quel serait le palmarès de cette équipe ? Pas très reluisant surement… "Comment lui en vouloir ?", s’emporte Nicolas Batum. "Grâce à lui, j’ai été champion d’Europe, j’ai joué les Jeux Olympiques. Il a fait tellement pour le sport français…" Tony Parker sait déjà tout ça. Il a déjà marqué l’histoire du basket français. C’est aussi pour ça qu’il peut assumer. En grand champion qu’il restera.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité