Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Braqueuses ratent (encore) leur dernier casse

Baptiste Binet

Mis à jour 28/06/2015 à 22:30 GMT+2

EURO 2015 DAMES - Grosse déception pour l'équipe de France. Les Bleues se sont inclinées en finale à Budapest face à la Serbie (76-68), dimanche. Elles ne décrochent donc pas leur troisième titre européen et ratent également la qualification directe pour les Jeux de Rio.

Euro France Serbie Yacoubou

Crédit: AFP

Malheureusement, l'histoire a un petit parfum de déjà vu. Pour la troisième fois depuis 2012, l'équipe de France féminine a sorti un tournoi magistral. Et pour la troisième fois, elle l'a achevé par une défaite en finale. Comme aux Jeux de Londres et lors de l'Euro 2013 disputé à domicile, les Bleues ont cédé aux portes du couronnement dimanche à Budapest, en finale de l'Euro 2015. Malgré une bonne entame, les Braqueuses ont cédé face à une redoutable équipe de Serbie (76-68).
Ce dimanche, Les Braqueuses, habituées des hold-up de haut vol, avaient enfilé un vêtement qu'elles ne connaissent pas : celui de favorites, contre un adversaire qui n'avait jamais connu une finale internationale. Sur le papier, tout était donc prêt pour aller chercher le titre. Une meilleure raquette, une Sandrine Gruda flamboyante, et une Serbie qui avait déjà perdu trois fois dans la compétition.
Mais le tournoi très long, avec deux phases de poules avant de commencer les quarts de finale, a permis aux Serbes de rester dans la compétition. Et d'arriver à Budapest dans une salle qui a vibré pour la première fois du tournoi ce dimanche. Pilotée par Diandra Tchatchouang (7 points dans les trois premières minutes, 100% de réussite au shoot sur le match!), l'équipe française a démarré pied au plancher (15-8) alors que la Serbie ne tenait que par sa réussite longue distance.

Petrovic-Dabovic, fringantes flingueuses

Une fois le turbo français éteint, la Serbie a pu mettre sa main sur le match. En dominant le deuxième quart-temps pour virer avec un point d'avance à la pause (33-32), pendant la France faisait tourner son effectif. Avant de dominer les deux suivants, sans contestation aucune, pour une victoire finale (76-68). Et si la France savait qu'elle pouvait – normalement - compter sur un banc extra-large, la Serbie, elle, a fait confiance à deux joueuses : Sonja Petrovic (22 points, 7 rebonds, 2 passes) et Ana Dabovic (25 points), qui ont donné des maux de têtes aux Françaises, qui n'ont jamais su répondre tactiquement pour les contrer. 
Si on compte en plus la naturalisée américaine Page, ce sont 59 des 76 points serbes qui ont été marqués par les trois franc-tireuses. Si la victoire de la Serbie est des plus logiques sur ce match, sur la compétition, la France peut avoir un goût amer de ne monter que sur la deuxième marche du podium. Les Braqueuses se sont fait chiper le trophée sous leur nez, par une séduisante équipe serbe. En plus de l'imposant trophée européen, c'est le billet d'avion pour Rio, et ses Jeux Olympiques, qui vient de passer sous le nez de la bande à Dumerc. Prochain embarquement ? Juin 2016, pour le tournoi olympique. De quoi prendre le temps de panser les plaies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité