Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux autres qualifiés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2011 à 22:46 GMT+2

La République tchèque et la Lituanie se sont qualifiées jeudi pour les quarts de finale de l'Euro 2011 dames, rejoignant ainsi le Monténégro et la Lettonie, qui en avaient fait autant la veille.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mais ces deux nations ont souffert contre les deux équipes présumées les plus faibles du groupe. La Lituanie a écarté sur le fil l'étonnante Grande-Bretagne (64-63), et les Tchèques, vice-championnes du monde, ont dû attendre les cinq dernières minutes pour se défaire de la Turquie (56-51). La situation est moins confortable pour la Russie, vice-championne d'Europe en titre et finaliste des cinq dernières éditions, qui a concédé face au Bélarus sa deuxième défaite de la compétition (51-62), après avoir déjà été battue par la Lituanie au 1er tour.
Les Russes sont quatrièmes du groupe et toujours pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Une défaite de la Turquie lors des deux derniers matches suffira à qualifier automatiquement le Bélarus, 4e de l'Euro 2009 et du Mondial 2010. Dans un match longtemps cadenassé à double tour, les Russes ont commencé à céder à l'approche du dernier quart-temps, en panne complète d'adresse (34% de réussite, 22% à trois points).
A défaut de trouver une scoreuse prolifique - sa meilleure marqueuse Natalia Marchanka a fini avec 11 points -, le Bélarus a bénéficié de la richesse de ses rotations, avec dix joueuses ayant inscrit des points. Dominée au rebond et ayant cumulé les pertes de balle (20), la République tchèque a été sauvée par son adresse. La jeune arrière Katerina Elhotova a ainsi rendu une copie absolument parfaite (19 points à 100% de réussite aux tirs comme aux lancers francs), se montrant décisive dans les derniers instants. La Lituanie ne s'attendait sans doute pas à pareille résistance des Britanniques qui, avec une Julie Page, l'ailière de Villeneuve-d'Ascq, intenable (19 points, 7 rebonds), menaient encore de cinq points à 3 minutes et 30 secondes de la fin.
Mais les Baltes ont alors su resserrer leur défense, pour ne plus concéder le moindre point. Et les stars Ausra Bimbaite (16 points) et Sandra Linkeviciene (14 pts) se sont chargées de faire basculer le match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité