Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en danger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2011 à 15:18 GMT+2

Après sa démonstration de la veille face à la Croatie (86-40), la France n'a pas réussi à enchaîner concédant une défaite potentiellement lourde de conséquences face à la Lettonie (56-59 a.p.) lors de son 2e match de l'Euro 2011 dames, dimanche à Katowice.

BASKET 2010 France - Miyem

Crédit: AFP

La France, battue par la Lettonie (56-59 a.p.) lors de l'Euro 2011 dames, dimanche à Katowice, s'est placée dans une situation délicate, hypothéquant ses chances de qualification pour le 2e tour et indirectement pour les JO 2012. Après leur démonstration de la veille face à la Croatie (86-40), les tenantes du titre n'ont pas réussi à enchaîner et joueront leur qualification lundi face à la Grèce, battue un peu plus tôt par la Croatie (63-65). Les quatre équipes sont à égalité dans ce groupe et peuvent donc toutes envisager la qualification. Les Françaises qui auront l'avantage de jouer en dernier seront dans l'obligation de battre la Grèce, si jamais la Croatie a auparavant battu la Lettonie.
Dans ce cas de figure, une défaite des Bleues entraînerait leur élimination, et enterrerait tout espoir de qualification pour les jeux Olympique de Londres. Si la Lettonie bat la Croatie, la France sera qualifiée même en cas de défaite face aux Grecques. Mais avec zéro point au compteur à l'heure d'aborder le 2e tour, il lui serait quasiment impossible d'atteindre les quarts de finale. Seul le vainqueur de l'Euro est directement qualifié pour les JO. Il faut sinon terminer entre la 2e et la 5e place pour gagner sa place au tournoi pré-olympique, lors duquel seront distribués les derniers billets pour les Jeux.
Maladresse à mi-distance
La France avait remporté l'Euro-2009 en Lettonie sans concéder la moindre défaite. Fait du hasard, la dernière équipe à l'avoir battue dans un Euro était cette même Lettonie, en quarts de finale en 2007. Cette défaite avait empêché les Bleues d'aller aux JO de Pékin. L'équipe de France féminine ne s'est qualifiée qu'une fois dans son histoire pour les Jeux, en 2000 à Sydney.
Les joueuses de Pierre Vincent, handicapées par leur maladresse à mi-distance, ont butté pendant 45 minutes sur la défense de zone des Baltes. Elles menaient de 10 points à la 27e minute, mais ont vu les Lettones, emmenées par leur formidable arrière Elina Babkina (26 points), revenir au cours d'un quatrième quart-temps cauchemardesque. C'est encore Babkina qui a fait la différence dans la prolongation avec 6 points inscrits en cinq minutes, quand les Françaises accumulaient les échecs à trois points.
Les Françaises se rappelleront qu'elles avaient éprouvé les pires difficultés à battre la Grèce il y a deux ans en quart de finale (51-49), sur la route de leur titre européen. Certes vieillissantes, les Grecques, articulées autour de l'arrière shooteuse Evanthia Maltsi, MVP (meilleure joueuse) de l'Euro-2009, restent dangereuses. Nulle doute qu'elles présenteront le même type de défense aux Bleues.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité