Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On ne cogite pas"

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/09/2007 à 15:00 GMT+2

Précieux joueur de l'ombre, le pivot Nikita Morgunov attend la finale face à l'Espagne avec impatience. Dans le sillage de Kirilenko, tout lui semble possible au moment de défier les champions du monde.

Quelles sont vos impressions après cette victoire surprise face à la Lituanie qui vous propulse en finale ?
Je suis aux anges. Ca fait si longtemps que l'on attendait ça. Il faudra maintenant tout faire pour aller au bout de notre rêve. Cette finale va être une revanche. Car l'Espagne reste la seule équipe à nous avoir battus. Ca va être très difficile, car les Espagnols ont joué à un niveau exceptionnel depuis le début du tournoi. Mais nous ne lâcherons pas et ferons tout pour montrer notre meilleur visage.
L'Espagne est-elle imbattable devant son public ?
Imbattable, je ne sais pas. Mais c'est sûr qu'ils possèdent la meilleure formation de la compétition. On n'arrivera toutefois pas en touriste. S'il y a une petite chance de s'imposer, nous ferons tout pour la saisir. On a déjà une médaille d'argent assurée et notre place pour les Jeux. Nous n'avons plus rien à perdre.
Vous avez vraiment été impressionnant en demi-finale, en résistant à la pression et au retour lituanien ?
Dans ces moments, l'équipe ne pense pas qu'à jouer. On ne se met pas à cogiter. On ne pensait pas au score, ni au jeu excellent que produisait les Lituaniens à ce moment. Nous nous concentrions exclusivement sur notre jeu. Ce qui me fait vraiment très plaisir, c'est que personne n'a arrêté de jouer.
A ce moment du match, David Blatt, votre entraîneur a pris un temps mort. Que vous-a-t-il dit ?
Il a eu le même discours que d'habitude. Il nous a expliqué quelle défense il fallait mettre en place, le point fort des Lituaniens; Il n'a pas paniqué et nous a remis les idées en place. C'est un entraîneur exceptionnel qui est vraiment à l'origine de notre bon parcours.
Andrei Kirilenko a été exceptionnel en demi-finale. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce joueur d'exception ?
C'est le meilleur joueur de Russie et sûrement l'un des meilleurs du monde. C'est le joueur clef de l'équipe. Il est inarrêtable. C'est vraiment génial de pouvoir jouer à ses côtés. Il fait tout sur un parquet. Avec ou sans lui, l'équipe n'a pas le même visage. Il peut nous amener au sommet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité