Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket féminin : Vainqueur de la Croatie, la surprise Bosnie-Herzégovine en quarts pour les Bleues

ParAFP

Mis à jour 21/06/2021 à 23:50 GMT+2

EUROBASKET - L'équipe de France féminine de basket connaît son adversaire en quarts de finale. Vainqueur de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d'un Championnat d'Europe. A noter qu'à ce même stade de la compétition, un choc opposera l'Espagne, double championne d'Europe en titre, à la Serbie.

Valérie Garnier

Crédit: Getty Images

Les basketteuses françaises, favorites pour le titre continental et premières de leur groupe après trois victoires nettes au premier tour, affronteront la Bosnie-Herzégovine en quarts de finale de l'Euro 2021 mercredi en début de soirée (18h00) à Strasbourg. La Bosnie-Herzégovine, portée par la performance de sa pivot Jonquel Jones (24 points, 17 rebonds), Bahaméhenne naturalisée en mai 2019, a difficilement battu la Croatie 80 à 69, en match de barrage lundi en début de soirée à Strasbourg.
Les joueuses de Valérie Garnier, battues quatre fois d'affilée en finale d'un Championnat d'Europe (2013, 2015, 2017, 2019) partiront largement favorites de la rencontre face à la Bosnie, pour rejoindre pour la septième fois consécutive le dernier carré d'un Euro. De son côté, la Bosnie dispute un Championnat d'Europe pour la première fois depuis 1999 et a créé la surprise en battant la Belgique pour le premier match de groupes à Strasbourg.

Un choc Espagne-Serbie dès les quarts de finale

Les autres affiches sont également connues. Lundi soir, les basketteuses espagnoles, doubles championnes d'Europe en titre, ont battu le Monténégro 78 à 51 en barrages de l'Euro-2021 et affronteront la Serbie mercredi soir à Valence le choc des quarts de finale du Championnat d'Europe. Les Espagnoles sont arrivées sur cet Eurobasket amoindries par l'absence de leur meilleure joueuse, Alba Torrens, testée positive au Covid-19 à cinq jours du début de la compétition, tout comme Tamara Abalde. De plus, les cadres de la sélection comme Marta Xargay, Laura Nicholls ou Ana Cruz ont pris leur retraite internationale.
Résultat, les joueuses du Barcelonais Lucas Mondelo se sont inclinées contre le Bélarus d'entrée d'Euro, à domicile. Un revers qui a donc obligé l'Espagne à disputer ce barrage. Mais surtout, cette deuxième place du groupe a fait basculer la sélection ibérique, présente dans neuf des dix derniers carrés du Championnat d'Europe, dans une partie de tableau extrêmement relevée avec la Serbie, championne d'Europe en 2015, alors que la Belgique et la Russie figurent également dans cette moitié de tableau.
A Valence, l'autre quart de finale opposera le Bélarus à la Suède qui a facilement dominé l'Italie en barrages.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité