Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France verra la Turquie

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/09/2009 à 14:15 GMT+2

La France a décroché son billet pour le Mondial en venant à bout de la Turquie (80-68), lors du premier match de classement. Menés de 19 points, les Bleus ont trouvé les ressources pour revenir dans le match dans le sillage d'Antoine Diot et de Tony Parker, auteur de 28 points et 10 passes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ils ont leur billet en poche. Si la claque espagnole en quarts de finale leur restera sûrement longtemps en travers de la gorge, les Français ont assuré l'essentiel samedi contre la Turquie. En s'imposant 80 à 68, ils s'offrent le droit de terminer dans les six premiers de l'Euro et décrochent leur qualification pour le Mondial 2010, qui aura lieu en Turquie l'année prochaine. Le minimum syndical après deux ans de galère et un début d'Euro parfait. Samedi, les Bleus ont encore brillé... par leur inconstance.
L'écart au tableau d'affichage ne reflète en effet pas du tout la physionomie de la rencontre. Pendant une mi-temps, les Bleus ont été affligeants dans une salle qui sonnait creux à un horaire particulier. Sur la lancée de leur début de match face à l'Espagne, ils sont été transparents pendant 15 longues minutes. Manquant d'envie et d'engagement, ils ont balbutié leur basket. Incapables de trouver la moindre des solutions sur la zone 2-1-2 de la Turquie, ils ont accumulé les pertes de balles (15 au final) à l'image d'un Ronny Turiaf hors du coup. Un cadeau inespéré pour les Turcs qui ont alors pris le large (12-31, 12e). Et les fantômes de 2007 ont ressurgi.
Diot sonne la charge
Finalement, la lumière est venue du banc. Si Florent Piétrus a longtemps tenté de tenir le bateau bleu à flot, Alain Koffi et Antoine Diot ont fait des entrées remarquées. Dans leur sillage, les Bleus ont retrouvé un peu d'agressivité en défense. Et leur jeu collectif en attaque après le passage de Boris Diaw au poste 4. Métamorphosés, les protégés de Vincent Collet ont inversé la tendance et sont repassés devant à la 26e (53-52) pour mettre un coup de massue à des Turcs, privés d'Ilyasova et sûrement usés par leur défaite en prolongation la veille contre la Grèce.
Retrouvant leur jeu rapide, les Bleus ont alors fait parler la poudre. Et si Boris Diaw a été obligé de sortir après s'être tordu la cheville, Tony Parker s'est chargé de tuer le match avec 10 points de suite au début du dernier quart-temps pour finir avec une belle feuille de stats (28 pts, 10 pds). Les Tricolores peuvent pousser un gros ouf de soulagement. S'ils auront encore un match de classement à jouer contre la Croatie ou la Russie dimanche, leur mission de l'été est d'ores et déjà remplie. Si la médaille n'est pas au rendez-vous, l'avenir s'est en effet éclairci. TP et compagnie ont poinçonné leurs billets pour le Mondial 2010 et l'Euro 2011, qualificatif pour les JO 2012. Et c'est déjà pas mal pour une formation obligée de passer par les barrages pour arriver en Pologne...
FRANCE - TURQUIE : 80-68
France: Parker (28 pts, 4 rbds, 10 pds en 35 min), Batum (13 pts, 3 rbds en 28 min), Diaw (4 pts, 4 rbds, 3 pds en 23 min), Piétrus (13 pts, 6 rbds en 30 min), Turiaf (6 pts, 4 rbds en 27 min), puis Diot (13 pts, 4 rbds, 4 pd en 24 min), Jeanneau (4 min), Bokolo (1 rbd en 6 min), De Colo (1 rbds en 4 min), Koffi (3 pts, 4 rbds, 1 pd en 12 min), Traoré (1 rbd en 3 min), Mahinmi.
Turquie : Yarangume (1 rbd), Güler (2 pts, 2 rbds, 1pd), Onan (5 pts, 2 rbds), Erden (6 pts, 2 rbds), Tunçeri (9 pts, 1 rbd), Savas (9 pts, 6 rbds), Asik (11 pts, 9 rbds), Arslan, Hersek (5 pts, 3 rbds), Türkoglu (13 pts, 6 rbds, 3 pds)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité