Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Grèce remporte son pari

ParAFP

Publié 18/09/2009 à 15:57 GMT+2

La Grèce, qui a largement dominé aux rebonds (47 à 28), s'est débarrassée de la Turquie (74-76) après prolongation, en quarts de finale de l'Euro 2009. Les Grecs retrouveront l'Espagne au prochain tour pour une place en finale. De son côté, la Slovénie a battu la Croatie (57-56).

TURQUIE - GRECE : 74-76 (14-17, 12-12, 20-18, 19-18, 9-11)
La Grèce a remporté son pari en se hissant en demi-finales de l'Eurobasket grâce à sa victoire (76-74 a.p.) sur la Turquie vendredi à Katowice. La sélection hellène voit ses efforts de mardi récompensés lorsqu'elle avait tout fait pour perdre son dernier match de poules face à la France, Spanoulis se faisant même sévèrement recadrer par son entraîneur après avoir égalisé à quelques secondes de la fin... Son obsession était alors d'éviter l'Espagne en quarts de finale, un calcul qui peut se comprendre vu la démonstration des champions du monde face à la France jeudi.
La Grèce retrouvera certes l'Espagne dès les demi-finales samedi mais, en battant péniblement la Turquie, a déjà assuré sa présence au Mondial-2010 en... Turquie et continue à fréquenter le cercle des meilleurs. Champion d'Europe en 2005, vice-champion du monde en 2006, quatrième de l'Euro-2007 et cinquième aux Jeux de Pékin, la Grèce fait preuve d'une stabilité exceptionnelle, malgré l'absence sur cet Euro de deux de ses membres fondateurs, Diamantidis et Papaloukas.
Elle retrouvera en demi-finales l'Espagne qui, profitant de surcroît d'un jour de repos supplémentaire, ne lui fera pas de cadeau, comme en finale du Mondial-2006. Mais qui sait? Avec des joueurs aussi roublards que Spanoulis, Fotsis ou Zisis, la Grèce est capable de renverser des montagnes. Vendredi, elle ne s'est pas affolée lorsque la Turquie, après avoir été menée pendant toute la rencontre, a arraché la prolongation au buzzer grâce au réveil de Türkoglu, qui a marqué ses onze premiers points dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire. Comment souvent, elle a gardé une courte tête d'avance, grâce notamment à deux paniers primés de Spanoulis (23 points, 7 passes, 4 rebonds) pour dégoûter la Turquie et mettre cap sur l'Espagne.
SLOVENIE - CROATIE 67-65 (18-25, 21-22, 14-3, 14-15)
Attendue au tournant depuis des années, la Slovénie a enfin réussi à atteindre le dernier carré d'une compétition internationale en battant la Croatie (67-65) en quarts de finale de l'Eurobasket, vendredi à Katowice. C'est la fin d'une longue pénitence pour les Slovènes qui rencontreront samedi la Serbie pour tenter de percer jusqu'en finale. Petit pays de deux millions d'habitants mais grand réservoir de talents, la Slovénie n'avait, depuis son indépendance en 1991, jamais fait mieux qu'une sixième place dans le concert international.
Comptant plusieurs joueurs NBA, régulièrement citée parmi les favoris, elle a longtemps payé une instabilité émotionnelle trop grande, comme en quarts de finale de l'Euro-2007 où elle avait dilapidé douze points d'avance dans les deux dernières minutes et demie face à la Grèce. Vendredi, elle a fait le contraire. Menée de quinze points (32-47) à quinze secondes de la pause, elle a profité d'un moment d'égarement des Croates pour marquer encore sept points avant la mi-temps, relancer le match et gagner la bataille psychologique.
Portés par un Erazem Lorbek exceptionnel (27 points à 10 sur 13 aux tirs, 8 rebonds), ils ont fini par passer devant (55-50) sur un incroyable 23-3 avant de gérer pour une fois leur avance jusqu'à la fin. C'est une consécration qui arrive l'année où l'équipe de Jure Zdovc est pourtant privée de Nesterovic, Becirovic, Beno Udrih, blessé en toute fin de préparation, ainsi que Smodis et Dragic, touchés pendant l'Euro. Pour les Croates, qui n'ont plus vu une demi-finale depuis 1995, la pilule était difficile à avaler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité