Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2022 : Vincent Collet veut "écarter les Espagnols de la suprématie européenne" avec sa nouvelle génération

ParAFP

Mis à jour 17/09/2022 à 16:51 GMT+2

EUROBASKET - Le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, pas étonné de retrouver l'Espagne dimanche (20h30) en finale de l'Eurobasket-2022, souhaite mettre un terme à sa "suprématie européenne" depuis quinze ans, a-t-il affiché samedi. L'entraîneur de l'équipe de France compte sur sa nouvelle génération pour faire table rase des désillisuions passées contre la Roja.

Evan Fournier avec Vincent Collet en équipe de France

Crédit: Getty Images

Un France-Espagne en basket, ce n'est jamais neutre. Mais en finale d'un Euro, c'est un rendez-vous pour l'histoire à coup sûr. Une motivation supplémentaire pour des Bleus, qualifiés brillamment en finale mais qui ne partent pas favoris face à un adversaire champion du monde en titre et bien plus titré qu'eux. "On va essayer d'écarter les Espagnols de la suprématie européenne qu'ils ont depuis quinze ans", a affirmé en conférence de presse Vincent Collet à la veille de sa troisième finale continentale à la tête de l'équipe de France.
L'Espagne, si souvent tombeuse des Bleus à l'Euro (2009, 2011, 2015) comme aux JO (2012 et 2016), était attendue à ce niveau par Vincent Collet. "Depuis qu'on a commencé la compétition, je n'arrête pas de dire à mes assistants que l'Espagne serait là", assure le sélectionneur français, méfiant de cette Roja en reconstruction après les retraites des frères Pau et Marc Gasol ainsi que de Sergio Rodriguez.
Comme il n'y a plus les Gasol, tout le monde se dit que cette équipe va rétrograder...
"Comme il n'y a plus les Gasol, tout le monde se dit que cette équipe va rétrograder dans la hiérarchie mais il faut encore le démontrer, a constaté Vincent Collet. L'école de basket espagnole est adossée à autre chose que quelques joueurs stars." Emmenée par le meneur américain naturalisé Lorenzo Brown, l'Espagne s'est classée première de son groupe A avant d'écarter la Lituanie, la Finlande et l'Allemagne pour se hisser dans une dixième finale européenne.
La rivalité avec la Roja, marquée à l'Euro par la finale perdue de 2011 et l'élimination après prolongation en demi-finale en 2015, pèse moins désormais, selon Vincent Collet, après six ans sans confrontation en grand tournoi. "C'est une autre époque parce que ce n'est pas la même génération et c'est une bonne chose pour nous, a-t-il reconnu. Cette génération là n'a pas souffert face aux Espagnols contrairement à la précédente."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité