Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euroleague - Historique : Monaco dans le Final Four après sa victoire contre le Maccabi Tel Aviv (97-86)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 11/05/2023 à 00:02 GMT+2

Ils l'ont fait. Monaco a dominé le Maccabi Tel Aviv dans le match 5 (97-86), mercredi soir, sur son parquet, pour décrocher son ticket pour le Final Four de l'Euroleague. La Roca Team est le premier club français à se qualifier à ce stade de la compétition depuis 1997. Après être tombés à ce stade de la compétition l'an dernier, les hommes de Sasa Obradovic ont rendez-vous à Kaunas (17-19 mai).

Monaco basket célèbre sa qualification pour le Final Four

Crédit: Getty Images

Le basket français est en joie : Monaco l'a fait, Monaco s'est qualifié pour le Final Four d'Euroleague ! Poussés au match 5 par le Maccabi Tel Aviv, les joueurs de Sasa Obradovic ont terrassé le Club Nation (97-86), sextuple champion continental, dans une salle Gaston-Médecin incandescente mercredi soir. Le club princier offre à la France sa première qualification dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition européenne depuis 1997 et l'ASVEL d'Alain Digbeu.
Il fallait exorciser les démons de l'Olympiakos, bourreau l'an dernier des ambitions monégasques aux portes du Final Four. Jamais l'antre de la Roca Team n'avait rugi aussi fort pour Mike James et ses copains. Inspiré sous le regard du Prince Albert II, spectateur de prestige de l'Epilogue, le génie américain a ouvert la voie aux siens. Le natif de Portland a inscrit 21 points en première période, dont 11 dans les 10 premières minutes.

Okobo et Loyd, relais efficaces de James

Son influence dans le jeu s'est étiolée dans le second acte. Mais James a été secondé au scoring avec succès par Jordan Loyd (21 unités, 3/3 à longue distance) et par Elie Okobo (9 pts), auteur d'un incroyable shoot derrière la ligne en fin de possession pour redonner l'avantage à Monaco dans le troisième quart-temps (66-64).
picture

Monaco basket dans le Final Four de l'Euroleague

Crédit: Imago

Unie comme un seul homme autour de son entraîneur serbe Obradovic, la Roca Team est restée solide en défense. Elle avait identifié ses principales lacunes qui ont conduit aux deux succès israëliens : l'efficacité du duo Lorenzo Brown/Wade Baldwin (41 points, 15 rebonds au match 4) et la conquête du rebond.

L'Olympiakos en demi-finale

S'ils ne sont pas parvenus à "couper la tête du serpent" - 39 points cumulés par les deux Américains mercredi soir -, les Monégasques ont au moins été présents sous le cerceau (38 rebonds à 28), et leur intensité a fait la différence.
L'AS Monaco Basket continue d'écrire son histoire, celle d'un club qui végétait en Nationale 1 il y a moins de dix ans et qui tutoie désormais les sommets continentaux. Son billet pour Kaunas composté (19-21 mai), la bande à Mike James n'est plus qu'à deux matches d'un premier titre européen. L'Olympiakos, leur adversaire en demi-finale, détient les clés d'un monde encore plus grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité