Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euroligue - Monaco sur le 3e quart-temps cauchemar face à l'Olympiakos : "On va apprendre de ce qu'il s'est passé"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 19/05/2023 à 21:23 GMT+2

Eliminée aux portes de la finale de l'Euroligue par l'Olympiakos (76-62), vendredi, à Kaunas, l'AS Monaco basket ne s'est jamais remise de sa mauvaise seconde période. Pire encore, elle a signé un troisième quart-temps cauchemar face à l'équipe grecque où elle a encaissé un 27-2. Interrogé après la rencontre, Saša Obradović, le coach monégasque, n'avait pas de réponse quant à ce raté.

Saša Obradović le coach de l'AS Monaco basket lors d'Olympiakos - ASM en demi-finale de l'Euroligue

Crédit: Getty Images

L’AS Monaco pouvait écrire l'histoire du basket français, marcher sur les traces du CSP limoges, et polir les siennes sur le parquet de Kaunas. Elle a finalement pris une nouvelle belle baffe infligée par sa Némésis dans la compétition : l’Olympiakos.
Eliminés de l’Euroligue aux portes du Final Four la saison dernière par le club grec, les joueurs de la Roca Team ont encore buté sur l’équipe athénienne aux portes de la finale, vendredi, à la Žalgirio Arena (76-62). Coupé en deux parties, ce match a fait passer les coéquipiers de Mike James par tous les états. Après une première période presque parfaite terminée sur le score de 41-29, les joueurs de la Principauté ont vécu une chute aux Enfers après la pause.
C’est surtout le "black out" vécu lors du troisième quart-temps qui a changé le visage du match. Ce troisième quart-temps a été un drame dans le drame. Monaco y a encaissé un 27-2 humiliant et marqué ses deux seuls points après cinq minutes de jeu - un dunk signé Elie Okobo - et vu s'échapper ses espoirs de qualification à ce moment-là.
Questionné par La Chaine L’Equipe sur la chute de niveau subite de ses hommes, Saša Obradović a semblé sans réponse, dépité même. "J’ai envie de poser la même question aux joueurs. Peut-être un surplus d’expérience de jouer ce genre de matches. Mais je ne sais pas pourquoi on a montré un visage tellement différent en seconde période par rapport aux 20 premières minutes. On a été mous et on a fait des mauvais choix défensivement. Ils ont mis trop de paniers faciles", a-t-il analysé.
Je n'ai pas souvenir d'un tel quart-temps à ce niveau.
Quant au fameux troisième quart-temps, le coach serbe a insisté sur le retour en forme mentalement des Grecs. De son côté, l'arrière Jordan Lloyd a mis en avant les manques défensifs de l'équipe à La Chaîne L'Equipe. "On a eu beaucoup d’absences défensives d’entrée de jeu, on leur a donné beaucoup de ballons faciles."
En zone mixte, l'ancien joueur du Zenit a reconnu que ce moment du match avait eu un petit côté irrationnel. "Il y a juste à regretter notre troisième quart-temps où nous avons perdu pied. Je n'ai pas souvenir d'un tel quart-temps à ce niveau."
picture

Mike James en demi-finale de l'Euroleague (Olympiakos-Monaco)

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas la fin d'un rêve, mais une leçon
Monaco peut-il avoir des regrets vu l'écart de 14 points après cette demi-finale ? Saša Obradović ne l'a pas dit comme ça, mais il l'a fortement pensé. Le technicien a insisté sur la bonne application du schéma tactique lors du premier acte. "Offensivement, on avait un bon plan, notamment face à ce genre d’adversaire", a-t-il regretté.
Puis, passée la déception, le Serbe s'est projeté sur les enseignements à tirer, notamment dans la gestion des événements. "En analysant cela à chaud, on peut dire qu’on va apprendre de ce qu’il s’est passé et que pour nous aussi c’était un apprentissage."
De son côté, Lloyd estime que Monaco va en tirer du positif. "Ce n'est pas la fin d'un rêve, mais une leçon. On doit apprendre de ce match. C'est très frustrant car nous pouvions faire quelque chose mais nous reviendrons plus fort. Les gens diront qu'on a manqué d'expérience mais quand on voit comment on a commencé le match..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité