Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Aimé Toupane nommé sélectionneur de l'équipe de France dames

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/10/2021 à 19:20 GMT+2

Ce mercredi, la Fédération française de basket (FFBB) a annoncé la nomination de Jean-Aimé Toupane au poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine. Le père d'Axel succède ainsi à Valérie Garnier, débarquée après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et une médaille de bronze. "Jean-Aimé a l'expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne", est-il indiqué.

Valerie Garnier

Crédit: Getty Images

Jean-Aimé Toupane est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de basket féminine. Sa nomination a été officialisée ce mercredi dans un communiqué publié sur le site de l'instance. Le père d'Axel (joueur des Milwaukee Bucks) s'occupait du Centre fédéral de l'INSEP depuis 2014. Toupane, 63 ans et ancien basketteur professionnel, succède à Valérie Garnier, qui avait mené les Bleus à la médaille de bronze aux derniers JO de Tokyo, ainsi qu'à quatre médailles d'argent européennes lors de ses huit années sur le banc des Bleues (2013-2021).
Un profil différent
Toupane sera assisté de Cathy Melain (47 ans), ancienne joueuse de haut niveau et capitaine de l'équipe de France. "Nous sommes convaincus qu'il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris", souligne Jean-Pierre Siutat, dans un communiqué. "Depuis la fin des J.O. de Tokyo, nous avons énormément travaillé pour identifier nos besoins, élaborer nos objectifs et imaginer le profil du staff qui conduira l’Équipe de France féminine jusqu’aux J.O. de Paris 2024", a expliqué de son côté Alain Contensoux, Directeur Technique National.
"Notre souhait était de trouver un profil différent et celui de Jean-Aimé Toupane nous a semblé correspondre à cette attente pour atteindre nos objectifs de performance et franchir un cap au plus haut-niveau international. Avec l’accompagnement de Cathy Melain, joueuse emblématique de l’Équipe de France féminine, qui a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur, nous pensons répondre parfaitement aux challenges que nous nous sommes fixés", a-t-il conclu.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité