Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Pierre Siutat enlève tout espoir d'un retour de Thomas Heurtel avec les Bleus

Gabriel Baldi

Mis à jour 01/11/2022 à 15:05 GMT+1

Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket (FFBB), a tenu à confirmer dans les colonnes de l'Equipe, que Thomas Heurtel ne rejouerait pas en équipe de France. Le meneur savait dans quoi il s'engageait en rejoignant le Zénith Saint-Pétersbourg, et en ne respectant ainsi pas son engagement de ne pas signer dans un club russe.

Thomas Heurtel avec le Zenith Saint-Petersbourg.

Crédit: Getty Images

Si infimes doutes il y avait, les voilà envolés. Une dernière petite ambiguïté planait autour de la situation de Thomas Heurtel (33 ans, 99 sélections). "Le bureau fédéral décidera s'il redevient sélectionnable pour la Coupe du monde 2023 et les JO", lançait à l'AFP, la FFBB en septembre dernier. De quoi alimenter un doute sur la durée du divorce entre l'équipe de France et le meneur, qui avait décidé de rejoindre la Russie.
Mais le président de la FFBB a tenu à clarifier un peu plus la situation. Interrogé par L'Equipe, Jean-Pierre Siutat a confirmé que Heurtel ne reviendrait pas avec les Bleus, ni maintenant, ni plus tard. "On pourra discuter de ceux déjà en Russie qui n'avaient pas signé l'attestation, mais concernant Thomas, à qui on avait clairement présenté les choses, il n'a pas respecté son engagement. À date, pour moi, je considère qu'il n'y sera plus (en équipe de France). C'est terminé", a-t-il déclaré à l'Equipe.
En signant au Zénith Saint-Petersbourg fin septembre, le Biterrois trahissait son engagement. La Fédération avait déclaré fin août que les "joueurs, joueuses et staffs des équipes de France (évoluant en Russie ou en Biélorussie) ne seront plus sélectionnables tant que le conflit (en Ukraine) est en cours".
"J'en ai complètement rien à foutre", répondait récemment l'intéressé aux critiques sur son compte instagram. Heurtel n'atteindra donc pas la barre des 100 sélections et ratera le Mondial l'an prochain et les Jeux de Paris en 2024.
picture

"Comme Wembanyama, Haaland casse les codes"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité