Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La prodige lituanienne Juste Jocyte (ASVEL) débute en Ligue Féminine à 14 ans !

Loris Belin

Mis à jour 08/12/2019 à 18:55 GMT+1

LIGUE FEMININE - Le basket féminin français vient de vivre un record de précocité. La jeune prodige lituanienne Juste Jocyte, à peine recrutée par le centre de formation de l'ASVEL, a joué ses premières minutes en professionnelles en France ce dimanche, à l'âge de 14 ans ! La protégée de Tony Parker a joué 2'28" contre Saint-Amand en Ligue Féminine.

Basketball

Crédit: Imago

Juste déjà grande. Si vous n’avez pas encore entendu parler de Juste Jocyte, vous allez difficilement pouvoir passer à côté de celle que l’on annonce déjà comme une des futurs grandes du basket mondial. A 14 ans et 19 jours, la Lituanienne aux racines américaines a fait ses débuts en France, quelques jours seulement après avoir été recruté par le centre de formation de l’ASVEL. Jocyte a foulé le parquet lors de la victoire de sa formation contre Saint-Amand (79-66) pour établir un record de précocité en Ligue Féminine. Le premier, mais très certainement pas le dernier.
Car avec Jocyte, les marches se montent quatre à quatre. Révélée ces derniers mois en Lituanie, la native de Washington fait déjà tourner la tête à tout le monde de la balle orange. L’ailière a explosé aux yeux de l’Europe entière l’été dernier, après avoir été surclassée lors de l'Euro U16, qu'elle a donc joué avec deux ans d'avance. La Lituanie n'avait jamais atteint la finale, mais portée par une Jocyte, meilleure marqueuse du tournoi, la formation balte n’est tombée que contre la Russie pour le titre et sa leader a été élue dans le meilleur 5 de la compétition. Les Bleuettes s’en souviennent, elles qui ont vu la pépite de Klaipeda leur passer deux doubles-doubles (21 points, 12 rebonds, 5 passes en poules puis 20 points, 15 rebonds en demi-finale) durant la compétition.

Sous l'aile de Tony Parker

Après avoir déjà débuté en professionnels en Lituanie cette saison (11.8 points, 4.5 rebonds & 3.3 passes en quatre matches), Jocyte a rejoint Lyon, qui l’a ardemment courtisé depuis plusieurs mois. C’est même Tony Parker en personne qui s’est chargé d’attirer Jocyte dans les filets de son académie, centre de formation de l’ASVEL, champion de France de Ligue Féminine la saison passée. "'Elle sait ce qu’elle veut, expliquait-il dans L'Equipe le 14 novembre dernier. Elle dégage une grande assurance. Je me retrouve en elle, dans sa manière de penser. J’ai dit à ses parents : 'Si elle signe chez nous, je la prendrai sous mon aile et je passerai beaucoup de temps avec elle, pour l’aider à progresser'. Je la ferai aussi venir à San Antonio pour travailler."
Officiellement chez les Lionnes depuis le 27 novembre dernier, juste après son 14e anniversaire, Jocyte avait quelques jours plus tôt fait ses débuts en sélection A lituanienne. La voilà désormais dans les annales de la Ligue Féminine avec une première ligne de stats à 1 rebond et 0/1 à trois-points en 2’28’’ de jeu. Nul doute que ce n’est encore que le début pour Jocyte, qui peut se targuer de tenir le titre officieux de plus jeune professionnelle de l’histoire du sport français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité