Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus avec les USA

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/05/2012 à 00:38 GMT+2

La France a été gâtée par le tirage au sort du premier tour des Jeux Olympiques. Les Bleus sont avec les Etats-Unis dans leur groupe, qui est également composé de l'Argentine, la Tunisie et de deux qualifiés, qui doivent encore décrocher leur billet lors d'un tournoi de repêchage en juillet.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vincent Collet a été exaucé. Le sélectionneur de l'équipe de France avait avoué il y a quelques mois qu'il espérait être gâté par le tirage au sort du premier tour des Jeux Olympiques. Il croisait les doigts pour tomber avec les Etats-Unis. C'est chose faite. Les Bleus s'offriront ainsi un match face au Team USA sans grand enjeu. Ils sont surtout assurés de ne pas croiser l'ogre américain en quarts de finale, le match clef pour la course aux médailles - l'objectif annoncé de Tony Parker and co à Londres -.
Une belle rencontre de gala en perspective pour les coéquipiers de Boris Diaw. Si  Dwight Howard, LaMarcus Aldridge et Chauncey Billups ont déclaré forfait, les stars seront légion au sein de la Team USA. Chris Paul, Kobe Bryant, LeBron James, Dwyane Wade, Kevin Durant ou encore Carmelo Anthony - pour ne citer qu'eux - sont attendus sur les bords de la Tamise cet été.  Si l'équipe américaine a perdu du poids sous le cercle, elle sera encore une fois la grande favorite pour la médaille d'or.
Terminer dans les quatre
Mais les Bleus, vice-champions d'Europe, devront aussi croiser le fer avec l'Argentine lors de cette première phase. Un adversaire de poids qui a l'habitude de s'illustrer aux Jeux. Les Sud-Américains, champions des Amériques 2011, avaient décroché le bronze en 2008 à Pékin après leur sacre en 2004 à Athènes. Cet été, ils devraient pouvoir compter sur Manu Ginobili - coéquipier de Parker et Boris Diaw à San Antonio -, Luis Scola ou encore Carlos Delfino. Du beau monde donc. L'autre adversaire connu de l'équipe de France est la Tunisie car les deux équipes qui vont compléter le groupe A doivent encore décrocher leur billet. Il reste en effet trois derniers tickets à distribuer lors du tournoi de qualification (TQO) qui aura lieu du 2 au 8 juillet au Venezuela où la Macédoine, la Russie, la Grèce, la Lituanie, l'Angola, le Nigeria, le Venezuela, la République Dominicaine, Porto Rico, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie et la Corée du Sud tenteront d'attraper les derniers billets.
A Londres, la France devra, elle, terminer dans les quatre premiers (sur six) de son groupe pour aller en quarts de finale où ils croiseront avec les quatre premiers de l'autre groupe emmené par l'Espagne, championne d'Europe et vice-championne olympique en titre. En gros, au-delà de franchir le premier tour, qui semble largement à la portée des Français, il serait de bon ton d'éviter en quart la formation espagnole, l'autre ogre du plateau avec les Etats-Unis. Car avec un quart possible face à l'Australie, le Brésil, la Chine ou encore la Grande-Bretagne, TP and co auraient de bonnes chances de rejoindre le dernier carré et de continuer à rêver d'une médaille.
TOURNOI MASCULIN
Groupe A: Etats-Unis, France, Argentine, Tunisie, Qualifié, Qualifié
Groupe B: Espagne, Australie, Brésil, Chine, Grande-Bretagne, Qualifié
TOURNOI FEMININ :
Groupe A: Etats-Unis, Chine, Angola, Qualifié, Qualifié, Qualifié
Groupe B: Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Russie, Qualifié, Qualifié
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité