Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Féminine de Basket : Les féminines de l'Asvel championnes de France

ParAFP

Mis à jour 23/05/2019 à 23:13 GMT+2

LFB - Les basketteuses de Lyon Asvel ont remporté leur premier titre de championnes de France, deux ans après le rachat du club par Tony Parker, en s'imposant à domicile (75-61) contre Montpellier, jeudi soir.

Ballon basket

Crédit: Getty Images

Deux ans après le rachat par Tony Parker, Lyon Asvel féminin a décroché son premier titre de champion de France en venant à bout de Montpellier jeudi soir dans sa salle de Mado-Bonnet, un premier sacre qui lui ouvre la voie de l'Euroligue. Au terme d'une première finale de la Ligue féminine disputée sur un cinquième match décisif, l'Asvel s'est montrée la plus solide et l'avantage du terrain s'est révélé primordial pour les joueuses de Valéry Demory, qui se sont imposées jeudi soir 75 à 61.
Le coach de l'Asvel remporte son troisième titre de champion de France, après ses deux sacres (2014 et 2016) sous les couleurs de... Montpellier. Les Lionnes, emmenées par la jeune Belge Julie Allemand (22 ans) et l'inusable Française Paoline Salagnac (35 ans), ont pris le meilleur départ sur les Gazelles héraultaises, creusant un écart de 17 points au milieu du deuxième quart-temps (41-24, 17e). Elles ont confirmé cette avance dans les troisième et quatrième quart-temps, pour communier dans les dernières minutes avec le public de Mado-Bonnet, et le premier des supporters, Tony Parker. "On a vraiment tout donné aujourd'hui. On a senti la salle. Le Championnat de France, c'est vraiment un gros championnat. Je reste persuadée que c'est le meilleur championnat d'Europe", s'est réjoui Julie Allemand, au micro de RMC Sport.
Constante sur les cinq rencontres, la jeune Française Marième Badiane a une nouvelle fois rendu une belle copie jeudi, avec 13 points et 8 rebonds. L'absence pour les premiers matches de la finale d'Héléna Ciak, blessée et "pas à 100%" pour ce match décisif selon son entraîneur Thibaut Petit, aura joué en défaveur des Héraultaises, tant l'impact de la pivot, MVP de la saison régulière, dans le jeu montpelliérain est important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité