Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Gasol...

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/09/2006 à 12:30 GMT+2

Blessé au pied, Pau Gasol sera le grand absent de la finale du championnat du monde Espagne-Grèce. Une lourde perte pour les Ibériques qui chercheront à conquérir l'or pour leur star et a trouvé dans cette absence un soupçon de motivation supplémentaire.

Trois minutes à jouer dans la rude bataille entre Espagnols et Argentins. Le moment décisif de chercher un finaliste mondial. Le moment aussi d'une grande désillusion pour Pau Gasol. L'intérieur espagnol, déjà touché au pied gauche cette saison avec Memphis, pose difficilement le pied par terre et son visage témoigne d'une souffrance impossible à masquer. Son envie est présente, sa volonté d'être décisif pour atteindre la dernière marche ne le quitte pas mais son corps en a décidé autrement.
C'est donc dans les larmes et la souffrance que Pau Gasol aura vécu la fin de la demi-finale. La victoire des siens ne lui redonnera pas le sourire tant la blessure le tiraille de partout. Une IRM samedi aura malheureusement confirmé ce que tout le monde pressentait : une fracture du cinquième métatarse du pied gauche. La sentence était déjà dans toutes les têtes et dimanche, c'est du banc de touche que le Grizzlie regardera ses coéquipiers viser l'or. "Je suis sur que mes coéquipiers finiront le travail sans moi. Je suis triste de ne pouvoir jouer la finale mais nous devons savourer ce moment, rester positifs", avoue t-il la gorge serrée.
Un Gasol peut-il en cacher un autre ?
En perdant sa tour de contrôle, l'Espagne a perdu plus qu'un leader mental. Troisième scoreur de la compétition avec 21.3 points par match et deuxième rebondeur avec 9.4 prises par match, son registre complet s'annonçait un vrai casse-tête pour les Grecs. "Nous avons conscience de perdre énormément sans Pau. Mais nous gagnerons pour lui", annonce le meneur José Calderon. Une nouvelle source de motivation pour une équipe qui possède sans doute assez de talents pour jouer sa chance à fond.
"On ne cèdera rien sous prétexte que notre joueur majeur est out. Cela voudrait dire que l'on peut donner le titre aux Grecs sans jouer ça. Nous n'avons rien dans la facilité et cette nouvelle épreuve doit aider l'équipe à s'unir encore plus" , justifie José Hernandez, le sélectionneur espagnol. La force collective des Espagnols peut effectivement faire oublier le temps d'une rencontre l'absence de Gasol. Derrière le trio Calderon-Navarro-Garbajosa, le reste de l'équipe devra hausser son niveau de jeu. L'occasion peut être de voir le petit Gasol, Marc, prendre un peu de hauteur du haut de ses 2.12m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité