Allsport

La draft 2007 en questions

La draft 2007 en questions
Par Eurosport

Le 28/06/2007 à 14:00Mis à jour

Qui sera numéro 1 ? Greg Oden ou Kevin Durant ? Où va se retrouver Joakim Noah ? Qui est le nouveau Yao Ming ? Voici un rapide tour d'horizon de la draft 2007, qui se déroulera dans la nuit de jeudi à vendredi.

QUI POUR PORTLAND ?

Les Blazers ont tiré le gros lot. Avec "seulement" le sixième plus mauvais bilan de la Ligue, ils ont gagné la loterie de la draft 2007. Et se retrouvent avec le premier "pick". Mais voilà, un choix cornélien se pose. Après avoir annoncé leur intention de prendre Greg Oden, ils hésitent désormais avec Kevin Durant. Bien décidée à ne pas refaire l'erreur de 1984 où les Blazers avaient sélectionné Sam Bowie à la place de Michael Jordan, la franchise de l'état d'Oregon tergiverse. Et il y a de quoi ! Réputé pour sa défense, Oden, qui tournait à 15.7 points 9.6 rebonds et 3.3 contres avec Ohio State, est annoncé comme le futur pivot dominant des dix prochaines années. Une machine à titre en gros.

OU VA ALLER NOAH ?

Annoncé en premier choix la saison passée, Joakim Noah devra se contenter des seconds rôles. Après son année moins flashy avec les Gators en NCAA, "Yooks" a chuté au classement. Il devrait toutefois rester dans les 10 premiers choix. Surtout que ses performances lors des essais ont attiré l'oeil des scouts. Les Charlotte Bobcats, qui bénéficient du 8e choix de la draft, seraient très intéressés pour l'associer à Emeka Okafor dans la raquette. Tout comme Chicago (9e). Mais les Grizzlies, qui possèdent le 4e choix, ou encore les Hawks, 3e, seraient également sur les rangs... Mais le probable trade de Garnett à Phoenix, qui a également un oeil sur le Frenchie, pourrait changer la donne.

LES GATORS EN FORCE ?

Deux fois titrés de suite en NCAA, les Gators vont faire une entrée remarquée en NBA. Florida deviendra la cinquième équipe NCAA dans l'histoire à avoir quatre joueurs choisis au premier tour de la draft avec Taurean Green, Corey Brewer, Al Horford et Joakim Noah. Mais surtout, grâce aux trois derniers, les Gators pourraient devenir la première université avec trois joueurs choisis la même année dans les 10 premiers choix de la draft. D'ailleurs, la lutte s'annonce rude pour savoir qui des Gators sera appelé par David Stern le plus haut.

Al Horford, auteur d'un Final Four étonnant en NCAA (13,5 pts et 14,5 rbds), semble tenir la corde. Le fils de l'ancien joueur des Milwaukee Bucks, Tito Horford, est annoncé comme le plus apte pour faire ses preuves dès son arrivée en NBA et pourrait être sélectionné en troisième choix. De son côté, Brewer, gros défenseur comparé à Josh Howard, pourrait terminer à Boston (5e choix). Juste devant Noah...

CONLEY, LE NOUVEAU PARKER ?

Mike Conley Junior a fait des ravages en NCAA. Aux côtés de Greg Oden, le meneur de poche a été l'un des grands artisans de l'ascension fulgurante de l'université d'Ohio State lors de la March madness. Sa vitesse le rend inarrêtable. Tout comme son intelligence de jeu : il sait quand passer le ballon et quand il faut marquer. Grand spécialiste des pénétrations malgré sa taille modeste (1m85), il rappelle un certain Tony Parker. Et devrait être choisi vers le cinquième choix par Boston ou Milwaukee... Reste à savoir s'il trouvera son Tim Duncan...

UN NOUVEAU YAO ?

Il sera le troisième Chinois en NBA. Après Wang Zhizhi et surtout Yao Ming, Yi Jianlian se présente à la draft. Mais à l'inverse de ses compatriotes, il est extrêmement athlétique. Du haut de ses 2m12, il attire même tous les scouts. Surtout qu'il présente une mobilité et un toucher rare pour sa taille. Un véritable ailier fort du basket moderne comme Andrea Bargnani ou Pau Gasol. Comme l'atteste ses 24.9 points et 11.5 rebonds par match avec les Guandong Tigers dans le championnat chinois, Yi est un bon finisseur qui se montre en plus adroit aux lancers. L'arme fatale ? Les Celtics, qui ont le cinquième choix, en sont persuadés et espèrent bien tirer le gros lot.

LES EUROPEENS N'ONT PAS LA COTE?

La saison 2006-2007 de la NBA a été marquée par la réussite des Européens. Entre le titre de MVP de la saison de Dirk Nowitski et celui de MVP de la finale de Tony Parker, la Ligue majeure du basket s'est définitivement internationalisée et surtout européanisée. Pourtant, la draft 2007 sera moins marquée par les joueurs du Vieux Continent. Andrea Bargnani, numéro 1 de la dernière draft, devra attendre pour voir son successeur. L'arrière de la Joventut Badalona Rudy Fernandez devrait être le premier Européen. L'Espagnol est attendu entre le 15e et le 20e choix. Marco Belinelli, le shooteur à la gueule d'ange de Bologne, arrivera un peu après (24e par Phoenix ?) alors que Marc Gasol, le frère de Pau qui évolue à Barcelone, pourrait être sélectionné en fin de premier tour. A noter toutefois, la présence de Tiago Splitter, le Brésilien de Vitoria, dans les 20 premières places.

ET LES FRANÇAIS ?

Les deux espoirs français Rodrigue Beaubois (Cholet) et Romain Duport (Le Havre) ont retiré leur nom de la draft 2007. Conclusion, ils ne seront que quatre Frenchies à se présenter. Noah bien sûr, le Madrilène Sidiki Sidibé (2m12), le Manceau Yannick Bokolo et surtout l'inconnu Ali Traoré. Après avoir fait très fortes impressions au pré-camp d'Orlando (14.7 pts par match, 3.3 rbs et 70% aux shoots) et auteur d'une saison convaincante en Pro A (9.9 pts, 5.5 rbds en 20 min), le pivot du Havre (2m06) est retombé un peu dans l'anonymat mais pourrait être drafté au deuxième tour vers le 45e choix. Il devra ensuite faire ses preuves lors des Ligues d'été pour gagner sa place dans sa future équipe. Autre bonne nouvelle toutefois, Nicolas Batum, fort de son coup d'éclat lors du Hoop Summit, est déjà annoncé en troisième choix de la draft 2008...

Les prévisions de NBA.COM

1. Portland - Greg Oden (pivot, 2m12)
2. Seattle - Kevin Durant (aillier-fort, 2m05)
3. Atlanta - Al Horford (ailier-for, 2m07)
4. Memphis - Mike Conley Jr. (meneur, 1m86)
5. Boston - Brandan Wright (ailier-fort, 2m05)
6. Milwaukee - Corey Brewer (ailier, 2m05)
7. Minnesota - Yi Jianlian (ailier-fort, 2m09)
8. Charlotte - Jeff Green (ailier, 2m05)
9. Chicago - Joakim Noah (ailier-fort, 2m11)
10. Sacramento - Spencer Hawes (pivot, 2m12)
11. Atlanta - Julian Wright (ailier, 2m03)
12. Philadelphia - Al Thornton (ailier, 2m01)
13. New Orleans - Acie Law (meneur, 1m91)
14. Los Angeles Clippers - Nick Young (arrière, 1m98)

Glenn CEILLIER

0
0