Basketball
NBA

Gelabale rebondit à Seattle

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
13/07/2006 à 16:20

Drafté en 2005 par le club de l'état de Washington, Mickaël Gelabale (23 ans, 2m) s'est engagé avec les Seattle Supersonics pour les deux prochaines saisons. L'ailier filiforme tricolore, qui évoluait au Real Madrid depuis deux ans, devient le 9ème França

Ils étaient cinq en 2005-2006. Ils seront au moins six à la fin du mois d'octobre. Le Français Mickaël Gelabale a signé un contrat garanti de deux ans pour 1,6 million de dollars avec les Sonics de Seattle. Et a donc rejoint Tony Parker (San Antonio), Boris Diaw (Phoenix), Mickaël Pietrus (Golden State), Johan Petro (Seattle) et le dernier venu, Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers). Six joueurs qui sont âgés de moins de 25 ans. Gelabale a passé la visite médicale mercredi et quittera les Etats-Unis ce vendredi pour rejoindre ses coéquipiers de l'équipe de France, en stage à Divonne-les-Bains.

L'ailier tricolore évoluera aux côtés de son compatriote Johan Petro dans l'effectif entraîné par Bob Hill. "Ca m'a encouragé de savoir qu'il y avait des Français en NBA. D'autant que Johan m'a dit qu'il appréciait l'équipe et la qualité de vie à Seattle". De quoi rassurer le joueur formé à Cholet. Drafté en 48e position en 2005 par le club qui a révélé Gary Payton ou Shawn Kemp il y a quelques années, l'international tricolore a rejoint Seattle, après deux saisons passées en Espagne, au Real Madrid. Deux années où il aura tout connu : des joies, des titres mais également des frustrations et des humiliations.

NBA

Sterling : "Magic a couché avec toutes les filles du pays"

13/05/2014 À 07:57

Puni par Maljkovic au Real

Après une première saison marquée par un titre de champion d'Espagne, Gelabale n'a pas connu le même bonheur lors de la seconde avec le club madrilène. Son temps de jeu s'est considérablement réduit au cours de la saison. Ses stats en 2005-2006 ? 7,8 points et 3,5 rebonds en 23 minutes de jeu. Pas de quoi remuer les foules mais des chiffres suffisants pour conforter les Sonics dans leur choix de faire traverser l'Atlantique au Français. En milieu de saison, le Français a émis son désir de rejoindre la NBA dès cet été. Son entraîneur Bozidar Maljkovic n'a pas du tout apprécié et l'a relégué sur le banc pour le punir. "Ca a été frustrant mais dans ma tête, c'était très clair: le temps était venu de franchir le pas" , a commenté l'international français (17 sélections), médaillé de bronze à l'Euro 2005.

Les Sonics n'ont pas réfléchi longtemps avant de donner leur accord au Français : "On s'est posé la question: est-ce qu'on peut trouver mieux que Gelabale ? On est arrivé à la conclusion que non" , a expliqué le manageur général de Seattle, Rick Sund. Mais Gelabale sait que l'apprentissage ne sera pas une sinécure. Le recruteur des Sonics en Europe, Loize Milosavljevic, confirme : "Il a des choses à apprendre comme tout jeune joueur. Mais je pense qu'il est prêt: il a un grand potentiel athlétique, c'est un bon shooteur en sortie de dribble et un bon défenseur." "Si vous voulez arrêter quelqu'un, vous pouvez mettre Gelabale sur lui. Vous êtes sur qu'il ne va pas mettre autant de points que d'habitude", annonce quant à lui son nouveau partenaire Johan Petro.

Au début de l'exercice 2006-2007, la NBA est donc assurée de posséder dans ses rangs six joueurs français. Au minimum, car deux autres Tricolores pourraient rejoindre la ligue nord-américaine. Le joueur de la Fortitudo Bologne Yakouba Diawara (11,3 pts à 54,8%, 2,8 rebonds en 22 minutes de jeu) aurait convaincu les dirigeants des Denver Nuggets lors de la Summer League de Las Vegas. L'ancien meneur de Dijon, passé ensuite par la Virtus Bologne et la Benetton Trévise, Paccelis Morlende intéresse également la NBA. Drafté au 2e tour en 50e choix par les Philadelphia Sixers, l'homme de Creil dispute actuellement une ligue d'été... avec Seattle, club qui a récupéré ses droits. Un troisième Français aux Sonics ?

NBA

Dallas : Carlisle hospitalisé

08/10/2010 À 23:49
NBA

Ming plus fort que Jordan ?

14/09/2007 À 07:48
Dans le même sujet
BasketballNBA
Partager avec
Copier
Partager cet article