Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le retour des rois

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/12/2009 à 08:20 GMT+1

Les Sacramento Kings ont réalisé un véritable exploit en remontant un déficit de 35 points pour s'imposer à Chicago (98-102) lundi soir. Cleveland a infligé à Phoenix sa première défaite à domicile de la saison (91-109). Andrew Bogut a brillé avec Milwaukee, tout comme Tony Parker avec San Antonio.

NBA Sacraento EVans

Crédit: AFP

LE MATCH : PHOENIX - CLEVELAND : 91-109
S.Nash (PHO) : 18 pts, 10 pds
A.Stoudemire (PHO) : 14 pts, 12 rbds
C.Frye (PHO) : 13 pts, 5 rbds
L.James (CLE) : 29 pts, 6 rbds, 4 pds, 2 ints
M.Williams (CLE) : 24 pts, 6 rbds, 5 pds, 3 ints
D.West (CLE) : 12 pts, 3 rbds, 6 pds, 3 ints
C'est rarement la fête pour Phoenix quand Cleveland vient rendre visite à la franchise de l'Arizona. Les Cavaliers ont en effet infligé aux Suns leur première défaite à domicile de la saison en s'imposant dans la salle des coéquipiers de Steve Nash (91-109) grâce, une nouvelle fois, à l'excellent LeBron James (29 points à 11/21, 6 rebonds, 4 passes décisives). Dernière équipe encore invaincue sur son parquet, Phoenix y avait enchainé dix victoires consécutives depuis le début de l'actuel exercice et n'avait plus concédé la moindre défaite à domicile depuis 19 rencontres et la venue de... Cleveland le 12 mars dernier. Les Cavs seraient-ils en passe de devenir la "bête noire" des Suns ? Ils ont en tout cas parfaitement réagi au lendemain de leur défaite à Dallas (102-95) pour signer leur 21e victoire en 29 matches.
Après trois premiers quart-temps équilibrés, les Cavaliers ont fait la différence dans le quatrième en infligeant un 15-0 à la formation d'Alvin Gentry, grâce notamment à Mo Williams, auteur de 24 points, et bien sûr à James. Le coach de Phoenix ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges au sujet de "l'Elu" au terme de la rencontre. "Ils ont un grand, un très grand joueur dans leur équipe. Ils jouent pour lui et ils le font parfaitement. Ils ont les joueurs pour lui ouvrir des espaces et lui permettre de rentrer ses tirs. Il faudra forcément venir à bout de Cleveland à un moment donné pour remporter la Conférence est", soulignait Gentry au terme du match. Phoenix aura l'occasion de rebondir dans sa salle mercredi, face à Oklahoma City.
LE JOUEUR : Andrew Bogut (MIL)
Andrew Bogut a probablement réalisé le meilleur match de sa carrière lors de la victoire de Milawaukee à Indiana (81-84). Auteur de 31 points (14/19 au tir), son record personnel, le pivot australien a par ailleurs réussi une prestation très complète avec 18 rebonds, son meilleur total cette saison, 3 passes décisives et 3 contres. Régulièrement embêté par les blessures ces dernières années, le premier choix de la draft 2005 espère confirmer cette performance. "Je dois devenir davantage un leader pour cette franchise, et réaliser plus de performances comme celle-ci. J'essaie de ne plus penser à ces deux dernières saisons", a-t-il déclaré au terme de la rencontre.
LA STAT : 35
Sacramento a réussi l'un des plus improbables renversements de situation de l'histoire de la NBA lundi soir à Chicago. Menés 44-79 à 8 min 50 sec de la fin du troisième quart-temps, les Kings sont parvenus à surmonter un déficit de 35 points pour s'imposer dans l'Illinois (98-102). Il faut remonter à plus de 13 ans en arrière, le 27 novembre 1996, pour retrouver la trace d'un tel exploit. Il avait été signé par Utah, mené 34-70 par Denver au cours du deuxième quart-temps avant d'arracher finalement la victoire (107-103). Auteur de 23 points, le rookie Tyreke Evans a été l'un des artisans principaux du formidable retour de Sacramento, avant que Beno udrih ne donne la victoire à son équipe en fin de match sur des lancers-francs. Pour le plus gros bonheur de Paul Westphal, qui osait à peine croire à ce qui venait de se passer à l'issue de la rencontre. "Je ne sais pas quoi dire, je crois que je n'ai jamais vu ça. Je ne suis même pas sûr d'y croire, mais c'était génial, ça c'est sûr", jubilait le coach des Kings.
LES FRANÇAIS
Tony Parker a été le principal artisan de la victoire de San Antonio sur les Los Angles Clippers lundi soir (103-87). Le meneur français des Spurs a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 19 points (7/11 au tir, 5/7 aux lancers-francs), un total auquel il a ajouté deux rebonds et trois passes décisives. TP a notamment inscrit 8 points dans le troisième quart-temps pour permettre à la franchise texane d'aborder la dernière période avec plus de vingt points d'avance. Joakim Noah a fait bonne figure lors de l'improbable défaite de Chicago face à Sacramento (98-102). Le pivot des Bulls a réalisé un double double (10 points, 10 rebonds), son onzième de la saison, ainsi que deux passes décisives et un contre. Mickaël Pietrus s'est montré plus discret en revanche lors du succès d'Orlando sur Utah (104-99). Le Français a marqué 8 points (3/4 au tir, dont 2/3 à trois points) et pris trois rebonds en une grosse vingtaine de minutes de jeu.
LES AUTRES RESULTATS
INDIANA - MILWAUKEE : 81-84
ORLANDO - UTAH : 104-99
CHICAGO - SACRAMENTO : 98-102
SAN ANTONIO - L.A. CLIPPERS : 103-87
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité